Abu Dhabi 2012 - La victoire sur laquelle Lotus comptait pour capitaliser

En 2012, Lotus signe une victoire précieuse avec Kimi Räikkönen sur le tracé d'Abu Dhabi

En 2012, Lotus signe une victoire précieuse avec Kimi Räikkönen sur le tracé d'Abu Dhabi. La manche du tracé de Marina Bay offre alors à l'équipe d'Enstone la concrétisation de ses efforts et parafe la belle histoire du retour de Kimi Räikkönen en F1, après deux ans passés en WRC.

Alors que Lotus se bat aujourd'hui pour sauver sa place sur la grille de départ 2015 en raison du contexte financier difficile pour les indépendants, ToileF1 fait un bond en arrière de deux ans et remet dans le contexte de l'époque les ouvertures commerciales que le team espérait ouvrir grâce à une victoire importante médiatiquement parlant.

Lotus estimait alors que la victoire de Kimi Räikkönen sur le Grand Prix d’Abu Dhabi, allait asseoir la position de l’équipe en tant que concurrent sérieux en Formule 1; la base d'un business model reposant sur les primes de championnat et les rentrées commerciales liées à la réputation en piste. Courant après sa première victoire sous le nom Lotus, la structure d’Enstone ne s’était plus imposée en F1 depuis le Grand Prix de Fuji 2008.

Eric Boullier, qui signait de son côté son premier succès en tant que directeur d’une équipe F1, pensait que ce cap inscrivait Lotus F1 Team en tant que sérieux rival des top teams.

La chose la plus importante est de montrer à tout le monde que Lotus est sérieux. Nous avons montré que nous pouvons signer des podiums réguliers, et l’on peut également désormais dire que nous pouvons gagner”, avait-il déclaré à Autosport.
Notre stratégie est de devenir un top team ; je l’ai toujours dit. Et pour y parvenir, il faut continuer à pousser et récolter plus de résultats, plus de ressources, et plus de sponsors, afin de nous établir. Nous sommes heureux de partager ce succès avec les gens qui se trouvent sur nos chemises, mais c’est également important pour les sponsors avec lesquels nous parlons”.

Une victoire qui amenait logiquement le Team Principal à faire part de l'ambition de son équipe, par ailleurs populaire sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir des partenaires.

Nous allons pousser pour prendre de gros points. Si nous pouvons nous qualifier dans le top 5 [en fin de saison], nous serons là. Et s’il y a une opportunité de gagner, nous la saisirons”.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités