Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Abu Dhabi du point de vue pneumatique

Le pneu medium P Zero Blanc et le composé tendre P Zero Jaune sont désignés pour ce weekend, à l’occasion du Grand Prix d’Abu Dhabi, faisant directement suite au Grand Prix d’Inde

Le pneu medium P Zero Blanc et le composé tendre P Zero Jaune sont désignés pour ce weekend, à l’occasion du Grand Prix d’Abu Dhabi, faisant directement suite au Grand Prix d’Inde. Abu Dhabi marque la dernière sortie du pneu tendre en compétition cette saison. Le composé le plus versatile de la gamme Pirelli sera apparu sur 15 des 20 Grand Prix du calendrier.

Abu Dhabi propose une surface rapide et douce avec les enveloppes, dans une grande variété de courbes et de vitesses de passage. Pas un hasard, lorsque l’on sait que la philosophie du circuit était d’incorporer tous les meilleurs atouts des autres pistes existantes.

Néanmoins, Yas Marina représente un ensemble cohérent, où l’usure pneumatique est faible et où les pilotes peuvent pousser fort du départ à l’arrivée. Avec énormément de données collectées en tests à Abu Dhabi, dont celles des essais pour les jeunes pilotes qui se tiendront une nouvelle fois juste après le Grand Prix avec six équipes cette saison, la connaissance de ce circuit spectaculaire est déjà importante.

Yas Marina place des demandes spécifiques sur les pneus. La première portion du tour consiste en une séquence fluide de courbes, où l’auto est soumise à des forces latérales de 4G, avant une longue ligne droite lors de laquelle la monoplace demeure à pleine charge d’accélération pendant environ 15 secondes et est soumise à des charges d’appuis avoisinant les 800 kg. Dans le virage 11, les pneus subissent jusqu’à 5G au freinage, tandis que la dernière portion de virages fait progressivement monter les pneus en température –le pic étant atteint à environ 120°C-.

Une particularité du Grand Prix d’Abu Dhabi est de débuter en soirée, et de se dérouler jusqu’au crépuscule, amenant les températures en piste et dans l’air à chuter et non augmenter comme habituellement. Un facteur qui aura son importance sur la stratégie pneumatique.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Course décevante pour Pérez et Sauber en Inde
Article suivant Räikkönen veut faire un bond en avant en 2013

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse