Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Accident Barcelone - Alonso pensait-il avoir 13 ans après le crash ?

L'accident de Fernando Alonso à Barcelone a eu lieu il y a dix plus de 10 jours maintenant, et les doutes sont toujours épais autour de ce qui s'est vraiment produit le dimanche 22 février sur le circuit de Montmelo

L'accident de Fernando Alonso à Barcelone a eu lieu il y a dix plus de 10 jours maintenant, et les doutes sont toujours épais autour de ce qui s'est vraiment produit le dimanche 22 février sur le circuit de Montmelo.

Depuis l'accident, la communication de l'équipe McLaren n'a pas suffi à lever les incertitudes et le sentiment de ne pas connaitre le fin fond de la vérité sur cette affaire. Si l'écurie affirme d'une seule voix qu'elle peut exclure "catégoriquement" une défaillance de la monoplace (comme un choc électrique), et met en cause une rafale de vent, le discours est beaucoup plus opaque quant à l'état de santé du pilote espagnol une fois le corps médical impliqué.

Une opacité qui n'exclut pas les incohérences, puisqu'au sein même de l'écurie, les voix discordent. Ainsi Ron Dennis a-t-il affirmé avec aplomb il y a une semaine que son pilote n'avait pas été commotionné, alors que les communiqués officiels ou les propos d'Eric Boullier, Directeur Sportif, indiquaient le contraire. Ainsi, en début de semaine, on a appris le forfait d'Alonso pour le premier Grand Prix de la saison à Melbourne, sur conseil médical, officiellement pour éviter de subir un second impact et une seconde commotion importante...

"Je suis Fernando, j'ai 13 ans..."

Après son accident, Alonso a été pris en charge par l'équipe médicale du circuit puis transporté dans un hôpital de Barcelone, où il a passé trois nuits en observation. McLaren a sans cesse affirmé que son état de santé était bon et que les examens médicaux - IRM et scanner notamment - ne révélaient aucune blessure.

Dans le même temps, le doute plane sur la période (et le point de départ) de l'inconscience du double Champion du Monde - si elle est avérée. Sur ce point, un témoignage recueilli par le journal espagnol El Pais pose de nombreuses questions. Selon le quotidien, qui aurait parlé avec un médecin ayant pris en charge Alonso, ce dernier aurait se serait cru revenu en 1995 en se réveillant. "Je suis Fernando, j'ai 13 ans, je fais du karting et je veux être pilote de Formule 1", aurait-il expliqué aux médecins. Aucune information n'est non plus disponible concernant ce témoignage, et il est difficile de savoir si ces mots auraient été prononcés à l'hopital ou sur le circuit.

Une telle version confirmerait au passage la perte de conscience plus ou moins importante (posant toujours la question de savoir si elle est intervenue avant ou après l'impact), d'autant que la source médicale évoquée par le journal espagnol évoque une période d'une semaine qui aurait été nécessaire à Alonso pour retrouver l'intégralité de ses souvenirs des 20 dernières années.

Un autre témoignage en off d'un proche de l'Espagnol, qui reste invérifiable, rapporte que le pilote aurait affirmé ne pas se souvenir de son crash, si ce n'est d'avoir ressenti un "énorme choc à la colonne vertébrale".

Malgré les affirmations de McLaren, les mystères entourant la sortie de piste d'Alonso sont nombreux. Le scénario concernant la possibilité d'un choc électrique lié au système hybride reste dans certains esprits, d'autant que des chercheurs canadiens ont déjà établi par le passé les liens possibles entre un choc électrique et des symptômes neurologiques et neuropsychologiques.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Felipe Nasr vise les points à Melbourne
Article suivant Mercedes - "Nous ne sommes pas rassasiés"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse