Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'Aeroscreen en IndyCar, avant une nouvelle chance en F1 ?

Pour Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, l'utilisation de l'Aeroscreen en IndyCar pourrait être le prélude à une future introduction en Formule 1, si le dispositif de protection du cockpit fait ses preuves.

5

La saison prochaine, le concept conçu par Red Bull Advanced Technologies fera ses débuts en IndyCar, après avoir initialement été développé pour la F1 et brièvement testé en 2016 (voir photos ci-dessus, cliquez sur les flèches pour passer d'une image à l'autre). Ce dispositif avait été rejeté par la FIA en faveur du Halo, introduit en 2018.

"Je serai intéressé de voir comment il fonctionne en IndyCar, comment il est reçu, les défis qui vont inévitablement survenir", a déclaré Horner, par ailleurs PDG de la branche Advanced Technologies, à Motorsport.com. "Mais je pense que ça va être un bon terrain d'essai. Et si ça fonctionne, alors pourquoi ne pas l'introduire en F1 ?"

Lire aussi :

Pendant le processus d'évaluation des différentes solutions pour protéger la tête du pilote en 2016, la FIA avait estimé que l'Aeroscreen manquait encore de développement, notamment par rapport au Halo qui était sur la table depuis plusieurs années. En mai 2019, Horner a expliqué que l'accord avec l'IndyCar offrirait à la firme l'occasion de "pleinement explorer le potentiel" de ce système.

Les premiers rendus et les spécifications de cet Aeroscreen ont montré qu'il devrait consister en un écran en polycarbonate lié au châssis par le biais d'une structure en titane type Halo. Des technologies antireflet, antibuée et de refroidissement du cockpit ont également été évoquées, avec possibilité de les voir produites par des entreprises tiers ou par le fabricant des châssis de la discipline, Dallara, en coopération avec Red Bull.

Le choix de l'Aeroscreen suit l'introduction d'une solution intermédiaire pour protéger les pilotes des débris, le dispositif Advanced Frontal Protection (protection frontale avancée). Horner a indiqué que le championnat nord-américain avait "sauté" sur l'occasion et s'était montré "très enthousiaste sur le concept""Après avoir développé le concept, il y a une phase initiale pour en arriver à une solution finale. Ça a été une progression naturelle et un travail qui s'est poursuivi, qui est à peu près terminé maintenant. J'espère que tout se passera bien pour eux."

Le concept d'Aeroscreen pour l'IndyCar en 2020

Cliquez sur les flèches pour passer d'une photo à l'autre.

8

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La rédemption de Takuma Sato, vainqueur à Gateway !
Article suivant Ericsson dans le flou pour 2020, mais déterminé à rester en IndyCar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse