Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pas de test des ailerons 2019 à Abu Dhabi

Les équipes de Formule 1 n'ont pas obtenu de dérogation pour pouvoir tester les nouveaux ailerons 2019 lors des essais de fin de saison qui auront lieu dans la foulée du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Oliver Rowland, Williams FW41 avec de la peinture aérodynamique

Oliver Rowland, Williams FW41 avec de la peinture aérodynamique

Jerry Andre / Motorsport Images

Dans l'espoir d'améliorer la capacité des monoplaces à se suivre et de favoriser les dépassements, le Règlement Technique de la Formule 1 va évoluer l'an prochain avec des ailerons avant simplifiés, tout comme quelques autres parties de la carrosserie.

Les nouveaux ailerons seront également plus larges, et les écuries cherchent encore à comprendre plus précisément quel sera leur incidence sur le reste de la monoplace, tandis que les recherches en soufflerie et la préparation des F1 2019 se poursuit dans les souffleries et dans les usines.

Lire aussi :

Lors des essais privés qui ont eu lieu sur le Hungaroring au début du mois d'août, certaines équipes ont déjà pu tester des concepts d'ailerons 2019, et toutes espéraient pouvoir faire de même lors du roulage programmé à Abu Dhabi dans la semaine suivant le dernier Grand Prix.

Nicholas Latifi, Force India VJM11

Cependant, après des discussions avec la FIA, il s'avère que cette autorisation ne leur sera pas donnée car les essais de Yas Marina sont avant tout des tests pneumatiques réservés à Pirelli. Les écuries ne peuvent pas non plus tester les ailerons 2019 lors des séances d'essais libres, car le changement de dimension rendrait toute monoplace non conforme au règlement 2018. Elles devront donc s'appuyer uniquement sur les résultats obtenus en soufflerie et CFD jusqu'aux premiers tests hivernaux à Barcelone, en février prochain.

"Je pense que les gens auraient été intéressés pour le faire lors des essais de fin de saison à Abu Dhabi, mais c'est désormais clarifié, et nous ne pouvons pas le faire", confirme chez Renault le directeur technique Nick Chester. "Je pense que sinon, tout le monde serait venu [à Abu Dhabi] avec un aileron avant plus large. Si nous y avions été autorisés, nous l'aurions fait."

La saison prochaine, le nouvel aileron avant sera plus large de 200 mm par rapport à l'actuel, et 25 mm plus profond. Plusieurs appendices aérodynamiques complexes seront également interdits.

Propos recueillis par Jonathan Noble  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les rivaux de Vettel prennent sa défense après sa pénalité
Article suivant Ferrari : Des "jugements irrespectueux" envers les pilotes après Monza

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse