Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les ailerons de requin bel et bien bannis en 2018

La décision définitive a été prise cette semaine : les F1 n'auront plus d'aileron de requin en 2018.

L'aileron de requin de la Ferrari SF70H

L'aileron de requin de la Ferrari SF70H

Mark Sutton

Formule 1 2018

La saison 2018 de Formule 1 sera la 69e du Championnat du monde depuis sa création en 1950, lors du Grand Prix d'Europe, à Silverstone.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08 avec l'aileron de requin ouvert
L'arrière de la voiture de Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Lance Stroll, Williams FW40
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Marcus Ericsson, Sauber C36
L'aileron de requin de la Renault Sport F1 Team RS17
Aileron de requin sur le capot moteur de la Mercedes-Benz F1 W08
Sauber C36 sans aileron de requin

Lors d'une réunion du Groupe Stratégique qui a eu lieu ce mois-ci, des discussions ont figuré à l'ordre du jour quant à la possibilité de conserver un aileron de requin de taille conséquente la saison prochaine. Néanmoins, cette proposition n'a pas reçu le soutien de McLaren, qui souhaitait plutôt l'introduction d'un aileron de requin plus petit. La recherche d'un compromis a échoué, alors qu'un accord des équipes à l'unanimité était requis pour apporter tout changement à la réglementation 2018 précédemment établie.

Le temps manquant, alors que toutes les écuries travaillent d'arrache-pied sur leur monoplace 2018, la réunion consacrée au règlement technique qui s'est tenue cette semaine a débouché sur la suppression pure et simple des ailerons de requin.

"Ça va légèrement compliquer les choses", confie le directeur technique de Force India, Andrew Green. "Ça veut dire que nous devons développer à nouveau une partie de la voiture qui ne l'avait pas été, car nous supposions que le capot moteur allait rester identique. Désormais ce n'est pas le cas, donc nous devons développer des pièces de la voiture conformément à cela. Ce n'est pas quelque chose de majeur, mais c'est toujours quelque chose à faire alors que nous ne pensions pas que ce serait le cas."

Interrogé sur la question, Éric Boullier a défendu la position de McLaren, rappelant que l'écurie de Woking s'en tenait au règlement tel qu'il avait été écrit il y a plusieurs mois.

"Je ne comprends pas pourquoi tout le monde voulait faire autre chose que ce qui était dans le règlement", s'étonne le directeur de la compétition de McLaren. "Il a été voté il y a des mois, sans aileron de requin, mais avec une sorte de mini aileron de requin. C'est dans le règlement pour l'année prochaine. Certaines équipes croyaient que ça changerait à nouveau, et voulaient garder le gros aileron de requin."

"Ensuite, on a discuté du fait d'avoir un aileron dans le style de celui de Mercedes, et à la fin nous avons juste rappelé à tout le monde ce qui avait été voté il y a six mois. Les gens ont dit : 'Nous devons changer ça, nous avons travaillé en soufflerie'. Pas de problème, mais vous connaissez le règlement. Il n'y a pas de débat. Donc c'est comme ça."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren et Alonso les yeux rivés sur 2018 à Yas Marina
Article suivant Les évolutions techniques des F1 à Abu Dhabi

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse