Alain Dassas : "Une p?riode tr?s riche et une grande fiert

Comment évalueriez-vous votre mandat à la présidence de Renault F1 Team ?Cela a été une période très riche

Comment évalueriez-vous votre mandat à la présidence de Renault F1 Team ?
Cela a été une période très riche. Côté piste, l’équipe a remporté deux championnats du monde l’an passé et côté négociations, nous avons fait de réels progrès : je pense tout d’abord à l’accord commercial entre les équipes et la FOM l’an passé, qui a permis à Renault de pérenniser son engagement dans la discipline. Ensuite, nous avons renforcé le programme Formule 1 à tous les niveaux de Renault afin de s’assurer que le groupe tirait le meilleur parti de son engagement et de sa réussite dans ce sport.

Quelles sont les perspectives de l’équipe pour le futur ?
L’équipe travaille déjà pour préparer la saison 2008 et l’objectif est clairement de revenir en tête du peloton où Renault a naturellement sa place. Sur le plan des sponsors, ING, partenaire principal de l’équipe, a prouvé son engagement dans la discipline et fait d’ores et déjà parti des entreprises les plus connues de la Formule 1. Nous avons établi de très bonnes relations entre les deux sociétés et ce, à tous les niveaux. Par ailleurs, nous avons récemment annoncé un large programme d’investissements technologiques à Enstone afin de garantir la future compétitivité de l’écurie. La motivation de l’équipe est extrême, ce qui me rend très confiant quant à sa capacité à retrouver son rang dès 2008.

Pourquoi partez-vous avant la fin de saison ?
M. Ghosn souhaitait depuis un certain temps nommer un nouveau Directeur financier chez Nissan, et c’est pour moi un défi professionnel exceptionnel. La date retenue pour ce changement me permettra de prendre mes fonctions avant le début du deuxième semestre de l’année financière au Japon qui commence le 1er octobre. Au niveau de la Formule 1, cela permettra de démarrer le championnat 2008 avec une équipe homogène et stable, et offrira à mon successeur, Bernard Rey, la possibilité de trouver ses marques avant le début de la saison 2008.

Que retirez-vous de votre expérience en Formule 1 ?
Avant toute chose, une grande fierté. La double victoire au championnat du monde 2006 a été une fabuleuse réussite pour Renault, cela a été un privilège que de pouvoir prendre part à cette extraordinaire aventure au côté d’une équipe aussi talentueuse. Ensuite, la satisfaction d’avoir renforcé l’engagement de Renault dans la discipline. Enfin, j’ai la conviction que la Formule 1 est un investissement particulièrement utile pour un grand constructeur automobile comme Renault. Les succès de l’équipe apportent au Groupe une extraordinaire visibilité, ce sport s’avère être un formidable vecteur d’image lorsqu’il est bien exploité.

Source : ING Renault F1 Team

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Bernard Rey
Type d'article Actualités