Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pourquoi Albon désactive le chrono en direct sur son volant

Nouveau pilote dans l'élite, Alexander Albon vit la Formule 1 à l'ancienne, en témoignent ses préférences concernant le volant.

Alex Albon, Scuderia Toro Rosso STR14

Alex Albon, Scuderia Toro Rosso STR14

Zak Mauger / Motorsport Images

Grâce à la technologie moderne, voilà plusieurs années que les volants de Formule 1 permettent aux pilotes de comparer en temps réel leur tour actuel à leur meilleur chrono. C'est pour eux une manière idéale d'analyser en direct les virages où ils gagnent ou perdent du temps, mais aussi de savoir quand relâcher leur effort ou attaquer davantage.

Lire aussi :

Pour Alexander Albon en revanche, cette fonctionnalité est facteur de déconcentration. Aussi le pilote Toro Rosso préfère-t-il piloter à l'ancienne, sans connaître son chrono – du moins lors des qualifications et de la course.

"Je désactive l'écart sur mon volant, je n'aime pas regarder mon chrono en pilotant", confie Albon. "Parmi tous les championnats où j'ai couru, le seul où ça existe, c'est la F1. Un peu en F3, mais ce sont des checkpoints, donc ce n'est pas véritablement en direct."

Alexander Albon, Toro Rosso
Alexander Albon, Toro Rosso STR14

"Je l'avais à Melbourne, mais parfois quand on a l'écart, on n'a pas la sensation de la voiture. On commence à regarder et on se retrouve obnubilé par cet écran. On ne fait pas appel à son instinct autant qu'en temps normal, du moins en ce qui me concerne."

"J'ai juste l'habitude de ne pas utiliser cette fonction. Je l'utilise en EL1 et en EL2, pour apprendre le circuit et tester des choses, mais une fois les qualifications venues, il n'y a pas grand-chose à ajuster. Les rapports de boîte et les trajectoires sont déjà fixés, il faut donc seulement se concentrer sur son pilotage."

Lorsqu'il lui est demandé si ne pas avoir l'écart en direct l'aide à être plus calme, l'Anglo-Thaïlandais répond : "J'imagine. Si l'on a une demi-seconde d'avance en arrivant au dernier virage, on pourrait freiner dix mètres plus tôt."

Albon réalise en tout cas des débuts en Formule 1 convaincants avec 17 points au compteur cette saison, ce qui lui a permis d'obtenir un volant chez Red Bull pour les neuf derniers Grands Prix de l'année.

Propos recueillis par Oleg Karpov

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'ancien ingénieur de Räikkönen rejoint United Autosports en WEC
Article suivant Leclerc cherche à comprendre son déficit sur Vettel en course

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse