Alesi : "Difficile de maintenir sa monoplace à Monza"

Lorsqu'il pilotait en Formule 1, le rendez-vous de Monza était toujours très particulier pour Jean Alesi et ses racines italiennes

Lorsqu'il pilotait en Formule 1, le rendez-vous de Monza était toujours très particulier pour Jean Alesi et ses racines italiennes. Le Français a toujours été conquis par les spécificités de ce temple de la vitesse, qui abrite le Grand Prix le plus rapide du calendrier.

"Il n’y a qu’une seule règle à suivre à Monza : composer avec des vitesses de pointe plus proches de 400 que de 300 km/h !", rappelle d'ailleurs Alesi, aujourd'hui ambassadeur pour Pirelli. "C’est pourquoi il est nécessaire de rouler avec les appuis minimums pour atteindre la meilleure vitesse possible en ligne droite."

Avec de telles vitesses, la dégradation des pneus arrière peut rapidement devenir l'ennemi numéro un des équipes. "Le pilote doit donc surveiller attentivement ses pneus arrière et, pour en réduire l’usure, bénéficier d’une bonne motricité à la sortie des chicanes", explique Alesi. "Dans le cas contraire, la gomme se dégrade excessivement et les distances de freinage se rallongent. Un désastre pour le chrono, comme vous pouvez l’imaginer…"

Quant aux sensations, elles sont évidemment garanties avec des vitesses qui ne sont atteintes qu'à Monza par les F1 durant la saison. "A ces vitesses, vous avez la sensation que votre voiture va s’envoler. C’est spécifique à Monza, et il est parfois difficile de maintenir sa monoplace en ligne droite", reconnait Alesi.

"J’ai toujours adoré ce tracé et à plusieurs reprises, je ne suis pas passé loin de m’y imposer", ajoute-t-il. "Entendre la ferveur des fans massés dans les tribunes procure des sensations très fortes. Comme elles le furent à l’écoute des moteurs V12 de l’époque. Au moins, grâce au silence des six cylindres turbo d’aujourd’hui, les pilotes auront le loisir de profiter encore davantage des clameurs de la foule !"

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jean Alesi
Type d'article Actualités