Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Technique - L'Alfa Romeo C39 livre ses premiers secrets

Alfa Romeo avait dévoilé les premières images de sa C39 la semaine dernière avec une livrée temporaire, mais la présentation officielle de la monoplace à Barcelone permet désormais de découvrir plus précisément ses nouveautés.

Alfa Romeo C39

Photo de: Alfa Romeo

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Lire aussi :

Alfa Romeo C39 detail

Alfa a ouvert la voie l'an dernier en dévoilant un aileron avant avec peu d'appui aérodynamique qui était peut-être le plus agressif de la grille. Il en va de même sur ce plan en 2020, puisque l'écurie utilise à nouveau un aileron avec très peu de charge sur l'extérieur. 

Toutefois, on constate des changements sur le plan principal courbé et sur le flap secondaire, ce qui permettra de faire circuler davantage d'air sous l'aileron avant. 

Alfa Romeo Racing C38 front wing detail

Ci-dessus, en guise de comparaison, voici l'aileron avant de l'année dernière avec une approche beaucoup plus brutale que sur la C39. 

Alfa Romeo C39 detail

Alfa disposait déjà d'une triple ouverture au niveau du nez de sa monoplace l'an dernier, afin de profiter au maximum du flux d'air passant au niveau de la structure. 

Cette année cependant, le design évolue sensiblement puisque l'ouverture centrale a changé de forme. 

Alfa Romeo C39 detail

L'organisation au niveau des pontons est similaire à l'an passé mais présente des modifications significatives en ce qui concerne les déflecteurs et tout ce qui y est associé. La C39 est désormais dotée d'un double boomerang qui rappelle ce que l'on a vu sur la Ferrari. 

L'élément supérieur des bargeboards s'associe directement au panneau vertical, qui a une nouvelle forme distinctive et s'accompagne de deux pièces aux allures de store vénitien.

Alfa Romeo C39 detail

Alfa a rapidement adopté la solution de prolongement vertical pour sa suspension avant, qui permet de rehausser le triangle supérieur et de le placer à un endroit plus souhaitable pour l'aérodynamique. Néanmoins, l'équipe franchit un pas supplémentaire dans cette direction en 2020 en élevant la totalité de la suspension : le triangle inférieur est beaucoup plus proche du centre de la roue. 

Alfa Romeo C39 detail

Pour le moment, pas de trace des ailettes aux allures d'écailles sur le haut du museau, contrairement à l'année dernière. Mais cela ne veut pas dire que l'équipe ne disposera pas d'une solution future dans cette zone de la monoplace. 

Alfa Romeo Racing C38 fins

Ci-dessus, on retrouve les ailettes sur la C38 de l'année dernière. 

Alfa Romeo C39 detail

Alfa a emprunté la même voie que Ferrari cette année avec une boîte à air de forme trapézoïdale. Mais on retrouve également une grande ouverture pour le refroidissement plus en retrait, afin d'alimenter les nombreux systèmes destinés à apporter de l'air frais à l'unité de puissance. 

Alfa Romeo C39 detail

Il y a eu énormément de travail consenti sur l'aileron arrière de la C39 afin de réduire la traînée. On note que le bord de fuite de la dérive latérale s'éloigne de l'horizontale et se recourbe. Plusieurs rangées d'entailles sont également présentes. 

Alfa Romeo Racing C38 rear wing detail

Alfa a introduit ce design d'aileron arrière sur la C38 l'an passé, après l'avoir repéré sur la Toro Rosso STR14.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chez Racing Point, plus besoin de faire deux choses à la fois
Article suivant Barcelone, J1 - Mercedes en tête, Red Bull enchaîne

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse