Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Vasseur : "Pas nécessaire de paniquer" chez Alfa Romeo

En dépit de résultats décevants et frustrants depuis plusieurs Grands Prix, l'équipe Alfa Romeo ne veut pas céder à la panique et cherche à résoudre son manque de régularité en course.

Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing

Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing

Andy Hone / Motorsport Images

La série de mauvais résultats aurait de quoi inquiéter plus d'un patron d'équipe : alors qu'Alfa Romeo avait inscrit 32 points durant la première partie de saison, l'écurie n'en a pris que trois depuis le retour de la trêve estivale, tous par l'intermédiaire d'Antonio Giovinazzi. L'Italien a terminé neuvième à Monza et dixième à Singapour, tandis que Kimi Räikkönen a enchaîné les déceptions sans parvenir à intégrer le top 10 qu'il avait trusté à huit reprises avant le mois d'août. 

Lire aussi :

En dépit de cette dynamique qui scotche l'écurie d'Hinwil au huitième rang du championnat constructeurs, Frédéric Vasseur refuse de céder à une panique inutile. Son pilote vedette a insisté sur la nécessité de comprendre certaines incohérences dans le comportement et l'exploitation de la C38, mais d'autres points ont de quoi rassurer. À commencer par le rythme solide en qualifications, qui offre une base saine à l'écurie. 

"Il n'est pas nécessaire de paniquer", prévient Frédéric Vasseur au micro de Motorsport.com"À chaque fois, c'est un scénario différent. Je serais très inquiet si nous étions à une seconde en qualifications, mais ce n'est pas le cas. La course est peut-être difficile à gérer, mais c'est plus facile de trouver le rythme en course qu'en qualifications."

"À Spa par exemple, nous étions cinquièmes au premier virage, et à Monza nous étions en Q3. Parfois, pour plus ou moins un dixième, on peut avoir le sentiment que la situation est complètement différente. Il faut toujours être très prudent avec ça. À Suzuka, le rythme en qualifications était correct, nous étions en milieu de peloton, devant les Renault et devant les Racing Point. Antonio était à deux dixièmes de la Q3, ou quelque chose comme ça. Parfois, vous êtes deux dixièmes devant et vous êtes une star."

Un manque de constance en course

Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Racing C38

L'un des points noirs pour Alfa Romeo, et notamment à Suzuka le week-end dernier, concerne l'exploitation des pneus Pirelli. Les enveloppes 2019 provoquent de nombreux casse-têtes chez les ingénieurs et plusieurs équipes ont fait face à des difficultés plus ou moins importantes. La structure suisse n'y échappe pas. 

"C'est difficile de savoir ce qui ne va pas", admet Frédéric Vasseur. "Nous avons du mal à être réguliers sur toute la course, et je crois que c'était ça le problème lors des deux ou trois derniers Grands Prix. La première partie de course [au Japon] était un désastre. Enfin, désastre c'est un peu trop fort, mais c'était dur. Dans le dernier relais, avec les pneus tendres, nous avions retrouvé le rythme, et nous avons fait un gros relais, mais c'était bien trop tard."

"Le rythme de course était à une seconde. Renault en est un bon exemple : ils étaient loin en qualifications, et ils ont fait du très bon boulot en course. Racing Point était derrière nous en qualifications, et ils étaient bien plus rapides en course. Nous devons être prudents quant à la conclusion à tirer, mais je pense que c'est davantage un problème de constance sur un relais avec les différents composés qu'un problème de rythme pur. Parfois vous êtes dans la bonne fenêtre, parfois pas, en fonction du tracé ou de la température."

Propos recueillis par Adam Cooper  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel voit le spectre de la suspension s'éloigner
Article suivant McLaren opposé aux qualifications et à la course le même jour

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse