Alguersuari s'essaie au montage de pneus

partages
commentaires
Alguersuari s'essaie au montage de pneus
11 mai 2012 à 10:34

Jaime Alguersuari, nouveau pilote essayeur Pirelli, s’est risqué pour la première fois au montage d’un pneu Pirelli 2012 sur une jante à l’occasion de son épreuve nationale, sur le circuit de Barcelone

Jaime Alguersuari, nouveau pilote essayeur Pirelli, s’est risqué pour la première fois au montage d’un pneu Pirelli 2012 sur une jante à l’occasion de son épreuve nationale, sur le circuit de Barcelone.

Alguersuari a parcouru un nombre incalculable de tours durant sa carrière, mais n’avait encore jamais essayé de monter un pneu sur une roue ; l’une des tâches essentielles de l’équipe de 19 monteurs Pirelli sur tous les circuits mondiaux.

Après avoir tout juste complété trois jours d’essais à Jerez avec Pirelli, l’espagnol s’est acquitté du processus de montage de A à Z. Cela implique la monte du pneu sur la jante, son gonflage à la bonne pression et la vérification de son bon équilibre et poids. Une besogne qui nécessite beaucoup de précision et de force physique pour être bien accomplie, comme l’a vite compris le pilote de 22 ans !

Après avoir reçu les instructions des expérimentés monteurs Pirelli, ce fut au tour d’Alguersuari de passer à la pratique. Un pneu Pirelli peut en moyenne être monté globalement en deux minutes et trente secondes, mais il fallut bien plus à Alguersuari, qui s’attacha à bien faire, tout en parlant de son expérience avec les médias venus admirer le travail.

C’est certainement plus complexe que ça en a l’air !”, a reconnu Alguersuari, qui a testé de nouveaux développements pneumatiques à Jerez. “Le pneu ne se glisse pas tout seul : il faut y mettre beaucoup de force. Une fois l’équilibre précisément défini, il ne faut pas oublier d’autres choses importantes comme l’apposition d’une glue spéciale sur le dessous du pneu pour l’empêcher de rouler sur la jante. Il y a vraiment beaucoup à faire, et cela me fait apprécier le travail des monteurs encore plus. En plus de compétences spécialisées, ils ont vraiment une très grande responsabilité”.

Article suivant
La pluie, animatrice du GP dimanche?

Article précédent

La pluie, animatrice du GP dimanche?

Article suivant

Perez balaie l'idée de jouer le podium régulièrement

Perez balaie l'idée de jouer le podium régulièrement
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Jaime Alguersuari