Allison - Les pneus 18" nécessiteraient une grande anticipation

Le mois dernier, Pirelli a mené des tests expérimentaux avec Lotus à Silverstone avec des pneus 18 pouces

Le mois dernier, Pirelli a mené des tests expérimentaux avec Lotus à Silverstone avec des pneus 18 pouces. Il s’agissait d’un premier galop d’essais en vue d’une introduction de pneumatiques plus grands à l’avenir. A l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise pour un passage des actuels pneus 13 pouces à des 18 pouces, mais Pirelli s’est dit prêt à le faire dès 2016. Ce pourrait néanmoins être décidé pour la saison suivante, 2017, en fonction du manufacturier qui équipera la catégorie reine à cette date.

S’il doit avoir lieu, ce changement technique entraînera de grands bouleversements pour les équipes sur le plan aérodynamique. Il sera donc nécessaire qu’elles soient prévenues suffisamment tôt, et que le manufacturier qui fournira ces éventuels pneus 18 pouces soit en mesure d’anticiper.

« L’une des choses qui est extrêmement importante pour toutes les équipes est que nous avons des pneus ajustés pour la soufflerie, car l’une des choses essentielles sur la voiture sur le plan aérodynamique, ce sont les pneus », rappelle James Allison, directeur technique de Ferrari. « Cela a un effet de premier ordre sur la quantité d’appui que vous avez, et reproduire précisément la forme des véritables pneus dans la soufflerie et en CFD est d’une importance cruciale pour simuler l’appui avec précision avec ces outils. »

« Peu importe qui fournira les pneus en 2017, si ce sont des 18 pouces ils devront fournir des pneus pour la soufflerie environ un an avant d’utiliser les véritables pneus sur la piste. Veiller à ce que la fourniture des pneus en fonction de cet agenda soit correcte est quelque chose qui sera important. »

Allison est emballé par les perspectives de recherche et de développement en ingénierie que peut susciter l’introduction de pneus 18 pouces, mais il insiste sur la nécessité de tout prévoir de manière précise. « Ce sera un projet considérablement intéressant car les pneus auront des caractéristiques très différentes. C’est quelque chose qui devra être mis en place de manière bien planifiée pour toute la discipline. »

Retrouvez les photos des pneus 18" testés par Lotus en juillet à Silverstone

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités