Allison : Programme chargé à Barcelone

Dès ses premiers tours de roue, la E20 a montré ses qualités, mais le temps n’attend pas en F1

Dès ses premiers tours de roue, la E20 a montré ses qualités, mais le temps n’attend pas en F1. Celui qui doit pousser le développement de la Lotus F1 Team s’exprime sur différents sujets, les podiums, les essais du Mugello et la question cruciale de l’exploitation des pneus.

Avec le recul, pensez-vous que la victoire était possible à Bahreïn ?

"Lorsque Kimi a dépassé Romain, il était visiblement plus rapide que Sebastian (Vettel) grâce à ses gommes fraiches, alors que celles de Vettel étaient usagées. C’était excitant de le voir réduire l’écart et il est passé tout près de réussir à le doubler. Mais cela n’a pas suffi. Avec une place sur la grille un peu meilleure et sans un aileron avant abimé sur la voiture de Kimi, la victoire aurait bien pu nous revenir. Comme cela s’est déroulé, nous avons dû nous satisfaire des deuxième et troisième places, loin devant les autres. Il nous faut encore attendre pour la première victoire de la E20, mais je pense qu’elle est possible."

Qu'avez-vous en préparation pour Barcelone ?

"Nous allons apporter la première tranche d’évolutions issues de notre programme à la soufflerie Winshear. Par ailleurs, nous aurons aussi des éléments nouveaux développés dans notre soufflerie conventionnelle. Les modifications concerneront les tambours avant et arrière, l’aileron avant et le soubassement."

En quoi a consisté la travail de l'équipe au Mugello ?

"Nous avons effectué certains tests qui sont trop élaborés pour un vendredi de Grand Prix parce que les modifications sont trop longues. Lors des deux journées sur le sec, nous avons roulé avec une configuration fondamentale le matin et une autre configuration fondamentale l’après-midi. Par ailleurs, au cours de chaque matinée ou chaque après-midi, nous avons accompli une multitude d’essais mineurs qui pouvaient se faire indépendamment des évaluations majeures. Cela nous a permis d’obtenir les réponses à des questions fortes qui nous bloquaient depuis un moment et cela nous a donné une bonne direction pour nos futures campagnes. C’est là le grand bénéfice d’une session d’essais en cours de saison comparé aux essais d’hiver. En début d’année, vous êtes tellement concentré sur la fiabilité et sur le fait que tout soit en place pour la première course que vous n’avez pas le temps d’envisager une comparaison plus élaborée de différentes configurations."

L'exploitation des pneus semble être le sujet du moment. Quel est votre sentiment ?

"Tout ce que vous pouvez essayer de faire est d’avoir une fenêtre d’utilisation la plus large possible pendant laquelle la voiture est performante. Il faut faire le meilleur usage des pneus disponibles. Chaque pneu a une plage d’utilisation et si vous avez de la chance, ou si vous avez une bonne voiture, il est possible d’amener les pneus dans cette plage d’utilisation la plupart du temps. Le genre de chose qui vous permettent d’être en accord avec cette plage opérationnelle sont : un bon appui, un package suspension mécanique qui n’est pas exigeant sur les gommes et des pilotes qui comprennent les nécessités des pneus et ne les abiment pas sans raison. A l’exception du vendredi matin en Chine, où il faisait vraiment froid, je suis rasséréné par le fait que sur les quatre premières courses, nous avons toujours été sensiblement dans la fenêtre d’utilisation des gommes. Il s’agissait de quatre circuits différents, avec des grandes variations de températures de piste et des revêtements plus ou moins abrasifs. Alors nous sommes heureux que la fenêtre opérationnelle de la E20 soit assez large."

Toutes les équipes connaissent Barcelone. Cela a-t-il un impact sur l'approche du week-end ?

"Même si nous le connaissons comme notre poche, la course se révèle toujours un peu différent des essais d’hiver, en raison de l’évolution de la température entre février et mai. Les pneus se comporteront un peu différemment avec une dizaine de degrés en plus sur l’asphalte. Par ailleurs, la voiture a passablement évolué depuis nos derniers essais ici, aussi l’équipe de course va avoir un week-end chargé pour en extraire le meilleur."

Par Lotus F1 Team

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités