Alonso - 2016 est ma troisième meilleure saison en F1

partages
commentaires
Alonso - 2016 est ma troisième meilleure saison en F1
Par : Fabien Gaillard
29 déc. 2016 à 08:00

Au terme d'une année 2016 qui ne l'a vu signer aucun podium, Fernando Alonso estime malgré tout que l'exercice écoulé entre directement dans le top 3 de ses meilleures saisons en Formule 1.

Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Fernando Alonso, McLaren et Kimi Raikkonen, Ferrari lors de la parade des pilotes
Fernando Alonso, McLaren F1
Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Fernando Alonso, McLaren F1
Fernando Alonso, McLaren
Jenson Button et Fernando Alonso, McLaren sur la grille
Fernando Alonso, McLaren MP4-31

Le double champion du monde n'a pas accumulé beaucoup de top 5 depuis son retour chez McLaren en 2015, l'Espagnol vivant le renouveau difficile du partenariat entre l'écurie de Woking et le motoriste Honda, dont l'arrivée lors de la seconde saison de l'ère turbo hybride ne s'est pas faite sans la multiplication des problèmes de fiabilité et de performance.

Au moment de se pencher sur la saison 2016, au terme de laquelle il a terminé 10e, avec comme meilleure performance la cinquième place lors des Grands Prix de Monaco et des États-Unis, il estime qu'elle fait partie de son panthéon personnel. "2012 est probablement ma meilleure saison en Formule 1. Ensuite 2014 pourrait être ma seconde meilleure. Ensuite probablement que celle-ci [2016] serait sur la dernière marche du podium jusqu’ici."

Puis, en développant plus encore sur 2016, il déclare : "Je me suis senti très en confiance dans la voiture dans toutes les conditions [en 2016]. Même les dix derniers tours au Brésil, je me sentais très compétitif avec des pneus vieux de 40 tours, des choses comme ça. Cette confiance dans la voiture m’a donné l’opportunité de piloter à la limite à de nombreuses occasions. Je considère cette année à un niveau très élevé sur le plan de mon pilotage."

2016 marque aussi la fin de la collaboration entre Alonso et Jenson Button, le Britannique ayant choisi de tirer sa révérence - au moins pour une saison - avant d'être remplacé pour l'année prochaine par Stoffel Vandoorne.

"Jenson est un pilote incroyable. L’année dernière, j’ai connu et vu cela, et cette saison j’ai pu être devant beaucoup, beaucoup de fois. Même en qualifications, nous sommes à 13-5 ou quelque chose comme ça, mais lors de trois séances de qualifications, je n’ai pas pu participer parce que j’avais déjà la pénalité avec le moteur et donc j’ai juste fait la Q1. Donc cette [différence] pourrait être encore importante que cela."

Prochain article Formule 1
Bilan technique - Ferrari a pris les meilleurs départs

Previous article

Bilan technique - Ferrari a pris les meilleurs départs

Next article

Diaporama - Les casques spéciaux de la saison 2016 de F1

Diaporama - Les casques spéciaux de la saison 2016 de F1

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Fernando Alonso Shop Now
Équipes McLaren
Auteur Fabien Gaillard
Type d'article Actualités