Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Alonso : "Il y a plus d'amateurs" en F1 qu'en WEC

Pris dans la nasse au premier tour et heurté par Lance Stroll, Fernando Alonso était très remonté à l'issue du Grand Prix des États-Unis. Jusqu'à se lancer dans une comparaison qui n'engage que lui.

Fernando Alonso, McLaren

Fernando Alonso, McLaren

Steven Tee / Motorsport Images

Fernando Alonso, McLaren MCL33, abandonne
Lance Stroll, Williams FW41 et Fernando Alonso, McLaren MCL33 s'accrochent
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Fernando Alonso, McLaren, et l'équipe McLaren
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Fernando Alonso, McLaren
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+ et Fernando Alonso, McLaren MCL33
Fernando Alonso, McLaren MCL33 in his pit box

Alors qu'il se faisait une joie de retrouver le sol américain, Fernando Alonso aura vu son Grand Prix des États-Unis ne durer que quelques hectomètres. Pris dans les multiples incidents du premier tour dans les esses, l'Espagnol a été contraint à l'abandon en raison des dégâts trop importants sur sa monoplace.

Le double Champion du monde a été heurté par Lance Stroll, ce dernier ayant ensuite été pénalisé d'un drive through par les commissaires. Une sanction qui n'a pas apaisé pour autant la déception d'un Alonso très critique envers les autres pilotes après ce premier tour chaotique.

Lire aussi :

"Je ne suis pas fâché", a-t-il assuré. "Je suis déçu car je passe neuf jours ici aux États-Unis pour faire une course, je fais 600 mètres et ils vous poussent dehors. C'est comme ça, mais c'est davantage un problème pour la FIA s'ils veulent continuer à autoriser ce type de pilotage."

Visiblement agacé, le pilote McLaren s'est ensuite lancé dans une comparaison délicate avec le WEC, Championnat du monde d'Endurance auquel il participe avec Toyota depuis cette année.

"Je cours dans un autre championnat avec des pilotes théoriquement amateurs, et il n'y a jamais eu de problème", insiste-t-il. "Il y a plus d'amateurs ici que dans d'autres championnats. Peut-être qu'ils agiront lorsqu'il y aura un gros accident. En attendant, nous essaierons de nous amuser dans d'autres championnats où nous courrons contre 34 autos, contre des amateurs, contre des gens de 60 ans et où il ne se passe jamais rien. Ici il nous faut des pare-chocs, comme sur les kartings de location, pour que nous puissions tous nous accrocher les uns avec les autres."

"Je roule en WEC et ils sont très agressifs aussi, nous avons trois catégories différentes là-bas, des pilotes amateurs en GTE Am, mais personne ne s'accroche. C'est une autre mentalité. Parfois on fait une erreur ou on essaie de prendre un risque au départ, ou bien on dépasse le point de freinage. Mais c'est comme à Spa, où il y a le départ et, soudainement, on joue au bowling avec vous. Ici pareil, il y a le départ et ils jouent au bowling, on a de la malchance et il faut abandonner."

Quelques heures après le Grand Prix, Alonso s'est tout de même fendu d'une réaction plus mesurée sur son compte Twitter, après avoir pris le temps de regarder de plus près les images du départ. Il a estimé qu'il n'y avait finalement "pas grand-chose que quiconque pouvait faire" dans ce premier tour, et qu'il y avait tout simplement "trop de voitures ensemble au virage 4".

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Magnussen : C'était de la "Formule Économie d'Essence", pas de la F1
Article suivant Renault s'offre son meilleur score de la saison !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse