Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Alonso : La "référence" Ocon a accéléré ma remise à niveau

Fernando Alonso salue le rôle de "référence" joué par Esteban Ocon depuis le début de saison et qui lui a permis d'accélérer sa propre remise à niveau.

Fernando Alonso, Alpine A521, Esteban Ocon, Alpine A521

Fernando Alonso, Alpine A521, Esteban Ocon, Alpine A521

Zak Mauger / Motorsport Images

De retour en Formule 1 après deux saisons d'absence, Fernando Alonso semble de plus en plus à l'aise au volant de l'Alpine A521. L'Espagnol, qui pointe à la dixième place du classement pilotes, devance son équipier Esteban Ocon, pourtant auteur d'une victoire en Hongrie, mais paraît surtout faire désormais quasiment jeu égal avec le Français dans l'exercice des qualifications.

En effet, si l'on retire Spa de l'équation en raison des conditions pluvieuses rendant les comparaisons toujours plus aléatoires, les quatre dernières séances chronométrées ont vu un écart de moins d'un dixième séparer les deux pilotes, à tel point qu'avant Sotchi ils sont à 7-7 dans nos duels publiés après chaque séance de qualifications (hors Qualifs Sprint).

Interrogé sur cet état de fait, Alonso a mis en avant sa propre progression dans le domaine en mettant l'accent sur le rôle justement joué par Ocon, qui lui a servi de "référence" pour essayer de retrouver son niveau. "C'est très serré cette année. Au début de l'année, ce n'était même pas proche, je n'étais pas à la hauteur, c'est sûr. Donc c'était très utile d'avoir Esteban au top de sa forme et d'essayer de se mettre à niveau avec une référence très rapide, c'était une bonne chose pour moi. J'ai pu réduire un peu mon temps d'adaptation grâce à Esteban aussi, en ayant cette référence."

"Il y a un très bon environnement dans l'équipe aujourd'hui, une bonne atmosphère, et oui, je ne peux rien demander de plus pour le moment. Essayons de pousser ensemble pour aider Alpine dans le championnat des constructeurs, ça va être très serré avec Aston [Martin], avec AlphaTauri aussi. Nous avons donc besoin du meilleur des deux pour chaque week-end."

Lire aussi :

Avec la victoire de Daniel Ricciardo à Monza, Alonso est désormais le seul pilote du top 12 à ne pas être monté sur un podium cette année, bien qu'il ait manqué celui de Budapest pour très peu de chose. Aussi, à quel point estime-t-il être loin d'un tel résultat ? "Très loin. Ouais, je ne pense pas que nous en soyons là, je pense que nous sommes la cinquième ou sixième équipe la plus rapide. Donc pour obtenir un podium, nous avons vraiment besoin d'une course très chaotique."

"Sans ça, je crois que sur le plan de la performance pure, le top 6 ou 7 est notre position maximale. Nous y sommes parvenus lors de quelques courses cette année, et je suis content de cette régularité. Et oui, vous devez être super chanceux pour obtenir un podium. Je ne l'ai pas été jusqu'à présent. Je ne m'attends pas à l'être dans les courses restantes. Si ça arrive, évidemment ce sera bienvenu, mais je pense que nous devons travailler sur des attentes réalistes."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Berger : Un titre de Verstappen ferait du bien à la F1
Article suivant Haas pourrait recruter un réserviste expérimenté pour 2022

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse