Formule 1 GP d'Italie

AlphaTauri confirme Lawson pour le GP d'Italie

Liam Lawson sera une nouvelle fois au volant de l'AlphaTauri en fin de semaine pour remplacer Daniel Ricciardo, dans le cadre du Grand Prix d'Italie, à Monza.

Liam Lawson, AlphaTauri AT04

Le doute n'était pas vraiment permis, il est désormais entièrement levé. Daniel Ricciardo est forfait pour le Grand Prix d'Italie à la fin de la semaine et sera une nouvelle fois remplacé chez AlphaTauri par Liam Lawson.

De retour comme titulaire le mois dernier pour succéder à Nyck de Vries, Daniel Ricciardo s'est blessé à la main gauche vendredi dernier au Grand Prix des Pays-Bas, après une sortie de piste survenue au virage 3 pendant la deuxième séance d'essais libres à Zandvoort. Victime d'une fracture métacarpienne, il a été opéré dimanche à Barcelone et c'est le débutant Liam Lawson qui a pris sa place.

Comme l'indiqué dès dimanche soir Franz Tost à Motorsport.com, le Néo-Zélandais poursuivra l'intérim cette semaine à Monza, et va passer beaucoup de temps d'ici-là dans le simulateur de Faenza pour tenter d'accélérer son adaptation à l'AT04. Qualifié dernier samedi, il a vu l'arrivée de son premier Grand Prix à la 13e position.

"Nous sommes ravis que l'opération de Daniel se soit bien déroulée et qu'il soit maintenant sur la voie de la guérison", a annoncé ce lundi l'équipe AlphaTauri. "Nous espérons le revoir très bientôt sur la piste, mais jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli, nous pouvons confirmer que Liam, qui a fait du bon travail dans des circonstances difficiles à Zandvoort, continuera à piloter aux côtés de Yuki [Tsunoda], à partir de notre course à domicile ce week-end à Monza".

La présence de Liam Lawson pour ce Grand Prix permettra paradoxalement à AlphaTauri de valider une deuxième séance d'essais libres obligatoire pour un jeune pilote, comme l'exige la réglementation, après celle de Nyck de Vries à Bahreïn en tout début de saison.

Pour le moment, la durée d'indisponibilité de Daniel Ricciardo demeure inconnue, et sans doute impossible à évaluer à ce stade par les médecins eux-mêmes. Durant le week-end, le directeur de Red Bull, Christian Horner, a confié qu'un retour pour le Grand Prix de Singapour, à la mi-septembre, était certainement envisagé par le pilote australien, mais rien ne permet encore d'en avoir la certitude.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Sainz : Ferrari n'avait que la sixième meilleure F1 à Zandvoort
Article suivant Norris déplore des "mauvaises décisions" ayant coûté cher en 2023

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse