Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Alpine devrait tester Herta pour aider Red Bull

Colton Herta devrait mener des essais privés avec Alpine, alors que Red Bull essaie de recruter l'Américain en Formule 1.

Colton Herta, Andretti Autosport w/ Curb-Agajanian Honda

Michael L. Levitt LAT Photo USA

Colton Herta est courtisé par la Scuderia AlphaTauri pour un baquet la saison prochaine, élément clé des négociations visant à libérer Pierre Gasly pour que ce dernier parte chez Alpine. Or, un tel scénario dépend de l'obtention d'une Super Licence par le pilote d'IndyCar, Red Bull ayant demandé une dérogation car il n'a que 32 des 40 points requis.

Malgré l'insistance de Red Bull, il semble que la FIA soit partie pour rejeter cette requête en raison des conséquences que pourrait avoir une telle décision à l'avenir, notamment dissuader les pilotes de gravir les échelons via la pyramide de la fédération en FIA F3 et en Formule 2 s'ils savent pouvoir obtenir une dérogation en passant ailleurs.

Bien que la situation se présente mal pour Herta, Red Bull continue ses préparatifs dans cette optique. Maintenant que la saison d'IndyCar est finie, l'Américain devrait tester une ancienne Alpine, via le programme de développement qui était initialement prévu pour Oscar Piastri. Ce dernier en est déchu, ayant décidé de rejoindre McLaren pour 2023.

Bien que rien ne soit gravé dans le marbre, Alpine espère tester Herta au Hungaroring avant le Grand Prix de Singapour. Nyck de Vries pourrait se joindre à la fête afin d'être évalué pour un baquet 2023. Selon nos informations, Herta ne fait pas partie des candidats à ce baquet, Alpine ayant proposé à AlphaTauri de mener ces essais afin de mieux évaluer sa rapidité et son feedback technique.

La structure d'Enstone ne le fait pas par charité, mais pour accroître ses chances d'obtenir les services de Pierre Gasly. Un porte-parole d'Alpine a en tout cas refusé de commenter l'identité des pilotes pour ces essais : "Nous ne faisons pas de commentaire sur les tests privés."

Oscar Piastri, Alpine A521

Oscar Piastri au volant de l'Alpine A521 fin 2021

Herta reste par ailleurs en lice pour des Essais Libres 1 avec McLaren cette année. "Je n'exclurais pas l'option Colton, mais quoi que nous fassions, ce sera dans l'intérêt de McLaren et pas pour aider AlphaTauri", fait savoir Zak Brown, PDG de McLaren.

Il est possible que McLaren fasse rouler Piastri en EL1, mais encore faut-il qu'Alpine libère son réserviste de son contrat. "Nous n'avons pas encore toute la clarté là-dessus, car Oscar reste sous contrat pour 2022", précise Brown. "Nous sommes encore en train de développer la voiture, alors il est peu probable que nous voulions faire rouler un rookie quand nous mettons encore de nouvelles pièces sur la voiture. Il ne reste que six courses, mais nous ne savons pas encore si nous allons faire rouler un pilote ou deux [en EL1]. Je pense que nous le saurons d'ici deux semaines."

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Ricciardo pas certain qu'un drapeau rouge était nécessaire
Article suivant Un ancien ingénieur de Hülkenberg débarque chez Haas

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse