Analyse technique - La version B de la Force India VJM08

Force India a attendu sa voiture B jusqu'au Grand Prix de Grande-Bretagne, et cela a porté ses fruits : le nouveau package a convaincu les pilotes et les dirigeants de l'équipe que finir la campagne 2015 en beauté était possible.

Tandis que Force India tenait à minimiser les attentes à l'abord du weekend britannique, l'écurie a désormais bon espoir que Red Bull soit à sa portée.

Un museau aux deux narines!

Technical analysis: Force India new nose
Analyse technique : le nouveau nez de la Force India

Photo par : Giorgio Piola

Le design des nez a été un domaine-clé pour les équipes cette année, car il fallait compenser les pertes aérodynamiques imposées par la nouvelle réglementation technique.

La solution à la mode était le concept du nez court, d'abord utilisé par Williams mais ensuite copié par Red Bull et McLaren.

Après des mois de travail dans la soufflerie de Cologne, Force India a choisi de faire quelque chose de différent avec son design de 'narines', qui lui aura permis de passer le crash-test plus facilement que les écuries dont la voiture dispose d'un nez court.

Les orifices des deux côtés du nez font passer l'air dessous, en direction du fond plat de la voiture.

Ces 'narines' ont été le sujet de nombreuses interrogations depuis le premier test du design lors des essais privés qui ont suivi le Grand Prix d'Autriche, puisque la réglementation de la F1 est censée interdire les trous.

Force India a fait quelque chose d'intelligent, puisque sous le museau, on retrouve un rebord en forme de cuillère qui assure le respect de la réglementation.

Pour se protéger du regard des ingénieurs rivaux, Force India a créé des couvertures en carbone qui ont été utilisées lors des essais qui ont suivi le Grand Prix d'Autriche et en essais libres à Silverstone, mais la FIA lui a demandé de les enlever.

Compartiment moteur

Tandis que le nouveau museau était la modification la plus visible de l'extérieur, il y a eu beaucoup de changements sous la carrosserie.

Force India a fait beaucoup de réagencement avec une boîte à air en carbone bien plus étroite pour que tout soit plus compact autour du moteur Mercedes.

Technical analysis: Force India engine details
Analyse technique : le moteur de la Force India

Photo par : Giorgio Piola

Les modifications sous la carrosserie ont apporté des bénéfices aérodynamiques, ayant permis un agencement beaucoup plus étroit.

La différence entre les deux capots moteur peut être vue sur cette photo ; l'équipe a dû mettre une petite ailette en haut du capot moteur pour satisfaire à la réglementation.

Technical analysis: Force India engine cover
Analyse technique : le capot moteur de la Force India

Photo par : Giorgio Piola

Suspension

Technical analysis: Force India engine details
Analyse technique : le moteur de la Force India

Photo par : Giorgio Piola

Force India a déjà revu sa suspension arrière avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, et la version de Silverstone montre où l'écurie a installé son accumulateur hydraulique. 

L'interdiction du système de suspensions interconnectées l'an dernier signifie que les équipes ne pouvaient plus connecter leurs suspensions avant à leurs suspensions arrière, mais Force India utilise quand même un système hydraulique à l'arrière de la VJM08.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Force India
Type d'article Analyse