Analyse technique - Les évolutions efficaces de Red Bull à Monaco

Red Bull Racing a signé son meilleur résultat de la saison au Grand Prix de Monaco avec la quatrième et la cinquième place de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo. Selon le directeur d'équipe Christian Horner, cela prouve la qualité du châssis de la RB11.

Les évolutions apportées à Monaco avaient pour but d'accroître l'appui aérodynamique et d'améliorer la traction : il semble que cela ait payé sur un tracé où cette dernière est cruciale.

Horner croit que cette performance n'est pas forcément un signe des progrès au niveau du moteur, mais démontre les capacités de la voiture sur un circuit où la puissance n'est pas si importante.

"Le châssis n'a jamais eu de problème fondamental, mais bien sûr, nous voulons toujours nous améliorer," commente le Britannique. "Nous sommes venus ici et nous sommes parvenus à courir avec un appui aérodynamique maximal. Il n'y a pas eu de compromis sur l'appui, et nous avons vu une partie du potentiel du châssis."

Les nouvelles suspensions ont également joué un rôle

Comme le montre cette photo exclusive de Motorsport.com, Red Bull a apporté une évolution majeure de sa suspension arrière à Monaco. 

La suspension arrière de la Red Bull RB11
La suspension arrière de la Red Bull RB11

Photo de : Giorgio Piola

Cette suspension révisée, avec un triangle de suspension élevé, a été dessinée pour améliorer la traction. C'est une qualité nécessaire à Monaco, donc le fait que l'équipe ait pu se montrer sous un si bon jour laisse croire qu'elle a bien progressé dans ce domaine.

Red Bull a également introduit un "monkey seat" que vous pouvez voir en photo ci-dessous, qui apporte davantage d'appui aérodynamique, ainsi que des modifications au niveau des conduits de frein pour améliorer le refroidissement. 

Le monkey seat de la Red Bull RB11
Le monkey seat de la Red Bull RB11

Photo de : XPB Images

Des pilotes en pleine forme

Horner estime également que Kvyat et Ricciardo méritent d'être félicités pour leurs performances ainsi que pour leur esprit d'équipe en fin de course.

Après la période de voiture de sécurité, Kvyat a laissé Ricciardo passer pour que l'Australien attaque les voitures de devant, avant de récupérer cette position après que son coéquipier a échoué dépasser ses concurrents.

"Je pense que les pilotes ont fait un travail fantastique," poursuit Horner. "Kvyat était très performant et il y a eu du très bon travail d'équipe avec Ricciardo."

"Nous avons eu un arrêt au stand gratuit après que Pérez s'est arrêté, nous avons passé un train de supertendres sur la voiture, et [Ricciardo] a fait un beau dépassement sur Kimi. Par la suite, cela avait du sens d'intervertir les pilotes, basé sur le fait que s'il ne pouvait pas passer les voitures de devant, il devrait rendre la position. Ils ont tous les deux très bien joué le coup," conclut-il.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Monaco
Circuit Monte Carlo
Pilotes Daniel Ricciardo , Daniil Kvyat
Équipes Red Bull Racing
Type d'article Analyse
Tags evolutions, red bull, technique