Andy Green, objectif 1600 km/h !

Parler des Formule 1 et de leur vitesse dépassant les 300km/h prête généralement à rêver, mais l'histoire d'Andy Green ferait passer la catégorie reine du sport automobile pour une course de tortues

Parler des Formule 1 et de leur vitesse dépassant les 300km/h prête généralement à rêver, mais l'histoire d'Andy Green ferait passer la catégorie reine du sport automobile pour une course de tortues.

Green pilote en effet des jet-and-rocket, bolides ressemblant à des avions pouvant atteindre des vitesses démesurées. Ainsi, celui qui est également pilote de l'air dans l'armée britannique est détenteur du record de vitesse terrestre : 1228km/h au volant de la Thrust Supersonic Car en 1997, plus rapide que le mur du son !

Le prochain objectif ? Les 1000mph, ce qui équivaut à 1609km/h. Green utilisera à cet effet un véhicule conçu par Bloodhound, baptisé SSC. Ce concept de 7,8 tonnes a déjà requis plus de 10 000 heures de travail pour un coût supérieur à 13 millions d'euros. La marche en avant sera progressive : 500mph d'abord (805km/h), puis 600, 700 et 800mph (1287km/h) pour un nouveau record. L'assaut des 1000mph est prévu pour 2016.

"C'est un travail très exigeant et très intense", commente le Britannique pour le Red Bulletin. "On rend une voiture plus rapide que jamais auparavant, et on pousse les limites de la technologie là où elles n'ont jamais été poussées auparavant. Peu importe à quel point on se prépare, il y a toujours des choses que nous ne pouvons que tester".

"Mais dans la tête, j'ai une image très claire de ce que je fais et de comment j'essaie de le faire. Si tout se passe comme prévu, c'est génial. Mais si je me rends compte qu'il n'y a plus d'hydraulique et que j'appuie sur le bouton quand même... c'est plutôt stupide. Mais je comprends tous les aspects de ce design de Bloodhound. Pourquoi serais-je inquiet de le piloter ?"

Dans ce projet, Andy Green n'est pas que pilote ; il est également impliqué dans les aspects techniques et participe donc à l'élaboration du bolide. "C'est un processus technique, pas émotionnel", souligne-t-il. "Je fais partie de l'équipe d'ingénierie et de développement. À cet égard, je ne suis pas un pilote de course mais un pilote d'essais, avec des compétences de pilote d'essais".

C'est en Afrique du Sud qu'aura lieu la tentative de record. Les mécaniciens, eux aussi, font partie de l'armée, ce que Green voit comme un avantage : "Dans l'armée, nous emmenons nos hommes dans des endroits très durs et leur demandons de faire des choses très difficiles. Ils peuvent être éloignés de leur famille au dernier moment pour une longue période. C'est exigeant physiquement, mentalement et émotionnellement, donc il faut s'assurer qu'ils sont autonomes. C'est pareil ici. Nous allons traverser la même chose quand nous irons en Afrique du Sud".

Green lui-même est la personnification du sang-froid, comme en témoigne ses commentaires sur son expérience de la guerre en Irak il y a vingt ans : "Je me suis fait tirer dessus par des gens bien plus compétents avec de bien meilleures armes, franchement, donc ce n'était pas grand-chose".

Quant à la raison pour laquelle le Britannique veut se lancer dans une telle aventure, elle est simple : la science. "Créer un projet unique à la pointe de la technologie, concentré autour d'une tentative de record de vitesse de 1000mph. Partager cette aventure d'ingénierie avec le public et inspirer la prochaine génération en donnant vie à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques de la façon la plus enthousiasmante possible".

Enfin, où se voit Green dans trois ans ? La réponse pourrait vous surprendre... "J'ai la chance d'avoir une femme qui aime la voile presque autant que moi. Il n'y a rien de mieux que d'aller à cinq nœuds, faire ralentir son cerveau, pendant qu'on prend un déjeuner tardif à un petit port avec l'ancre jetée devant le pub. C'est là que je me vois dans trois ans", conclut-il.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Andy Green
Type d'article Actualités