Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Archives - L’idée "stupide" d’un mariage entre Vettel et Ferrari

Retour sur les prémices d'une union qui titillait les deux parties depuis un bon moment.

Le vainqueur Sebastian Vettel, Ferrari fête sa victoire dans le Parc Fermé

Le vainqueur Sebastian Vettel, Ferrari fête sa victoire dans le Parc Fermé

XPB Images

Nous sommes en novembre 2011. De nouveau couronné avec autorité, Sebastian Vettel est devenu le plus jeune double champion du monde de l’Histoire et incarne l’avenir de Red Bull, qui a fait monter le jeune allemand depuis les formules de promotion jusqu’à Toro Rosso avant la promotion dans l’équipe mère sous l’impulsion du conseiller sportif de la marque, Helmut Marko.

Alors que le succès de l’association est incontestable et que la domination technique de Red Bull-Renault en fait le package à battre par l’ensemble du plateau, Marko ne peut se résoudre à imaginer la tentation que peut représenter aux yeux de son jeune pilote toute autre équipe, et notamment la prestigieuse Scuderia Ferrari.

Un Taurillon attiré par le rouge

Régulièrement cuisiné par la presse sur le sujet, Vettel s’autorisait cependant à ne pas fermer la porte à Maranello, déjà fasciné qu’il était par l’équipe italienne ayant bercé son enfance avec les succès de son modèle Michael Schumacher.

"Il est simplement naturel pour un pilote de course de rêver de Ferrari, et pour Ferrari de vouloir un grand pilote comme Sebastian", commentait alors Marko.

Mais les sirènes aux anoraks rouges n’étaient pas encore assez attirantes face à un package avec lequel le jeune allemand pouvait se constituer un fabuleux palmarès en un temps record. D'autant plus qu'un autre taureau asturien caractériel occupait l’enclos.

"Sebastian ne nous quittera pas juste à cause de la légende que peut représenter Ferrari", estimait ainsi un Marko protecteur. "Il est assez intelligent pour savoir quand le timing sera bon pour le faire", poursuivait-il cependant avec lucidité, sachant ce moment presque inévitable. "Il faudrait être stupide pour aller là-bas avec Fernando Alonso."

"Nous sommes l'équipe championne du monde, et aussi longtemps que nous offrirons à Sebastian un meilleur package que les autres, il ne nous quittera pas pour une histoire d'écurie mythique."

La transition

Après quatre titres mondiaux consécutifs avec Red Bull, Vettel se retrouva associé à un nouvel équipier en la personne de Daniel Ricciardo, lui aussi produit de la filière Red Bull. L’année 2014 marquait aussi l’entrée en jeu des motorisations V6 hybrides, avec les conséquences que l’on connaît sur les performances de Renault et de Vettel.

Poussé dans ses retranchements par l’Australien et de plus en plus attiré par le gain de popularité pouvant lui provenir d’un statut de pilote Ferrari et le projet de ramener le team au cheval cabré vers la victoire, Vettel fit le choix au terme de la saison de changer de chemin pour 2015.

Installant une réputation de leader au sein de la Scuderia qu'il avait eu du mal à s'octroyer chez Red Bull, Vettel a remporté un total de 42 succès en 169 Grands Prix, dont 39 acquis avec Red Bull Racing. Son contrat Ferrari actuel prendra fin au terme de la saison 2017.

Mug Ferrari rouge
Mug Ferrari rouge, sur Motorstore

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Jean-Pierre Jarier - "Je ne suis pas né sous une bonne étoile"
Article suivant Wehrlein occupera le deuxième baquet Sauber

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse