Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La première victoire de René Arnoux

Le 27 janvier 1980, René Arnoux remportait la première de ses sept victoires en Formule 1, au volant d'une Renault évidemment !

René Arnoux, Renault

Photo de: LAT Images

Quelques mois après le premier succès de Renault en Formule 1, décroché à Dijon grâce à Jean-Pierre Jabouille, c'est au tour de René Arnoux de faire retentir la Marseillaise. Toujours équipée du V6 turbo, la RE20 a succédé à la RS10 et permet au constructeur français de vivre un excellent début de saison. Certes le premier rendez-vous en Argentine a tourné à la catastrophe pour le Losange, mais c'est une tout autre histoire en arrivant au Brésil. Le circuit d'Interlagos, alors critiqué pour son manque de sécurité par de nombreux pilotes, va être le théâtre du premier succès d'Arnoux.

En qualifications, ce dernier se contente pourtant de la sixième place tandis que c'est son coéquipier Jabouille qui signe la pole position. Mais en course, la tournure des événements bascule en faveur du pilote isérois. Car Jabouille a rencontré des problèmes techniques lors du warm-up et la décision de simplement changer son turbo plutôt que de le faire courir avec le mulet va s'avérer mauvaise. Après 25 tours de course, il est ainsi contraint à l'abandon, laissant le champ libre à son coéquipier qui avait auparavant remonté ses adversaires.

Arnoux ne se fait pas prier pour aller cueillir ce premier succès en Formule 1, devenant alors le septième pilote français à remporter un Grand Prix. Il ne s'arrêtera pas en si bon chemin : un peu plus d'un mois plus tard, il remet ça en Afrique du Sud et signe un deuxième succès consécutif, qui sera toutefois le dernier d'une saison 1980 conclue pour lui au sixième rang. Suivront cinq autres victoires : deux en 1982 sous les couleurs de Renault, puis trois en 1983 avec la Scuderia Ferrari. Ce sera d'ailleurs sa meilleure saison, bouclée à la troisième place du championnat.

Lire aussi :

En images - René Arnoux au GP du Brésil 1980

Utilisez les flèches ci-dessous pour passer d'une photo à l'autre.  

7

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pourquoi Vasseur laisse une seconde chance aux stratèges de Ferrari
Article suivant Alonso : "Je n'accepterai pas" de rester sans chance de victoire

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse