Arrivabene a fait modifier la SF15-T pour Räikkönen cet hiver

Le Directeur de la Scuderia Ferrari Maurizio Arrivabene a révélé être intervenu cet hiver auprès de ses ingénieurs, exigeant que la nouvelle SF15-T de l'équipe italienne convienne davantage à Kimi Räikkönen.

Le pilote finlandais avait vécu une saison 2014 cauchemardesque, manquant constamment d'adhérence, de "car control", et ne réussissant pas à monter une seule fois sur le podium. Fernando Alonso l'avait battu à plate couture : 161 points contre 55 pour Räikkönen.

C'est ainsi que peu après son entrée en fonction, Arrivabene n'a pas hésité à demander à ses équipes d'intervenir sur la monoplace en cours de conception, afin que celle-ci corresponde davantage au style de pilotage de Räikkönen.

Mes ingénieurs m'ont dit qu'il allait falloir travailler jour et nuit. Je leur ai répondu que je les y aiderais.

Maurizio Arrivabene

"Cela s'est déroulé aux alentours du 10 décembre 2014, j'étais en réunion avec Simone Resta [Concepteur en Chef] et Rory [Byrne, consultant Ferrari]. Nous observions la voiture et je leur ai demandé de trouver le moyen de transférer le poids de la voiture davantage vers l'avant," explique le dirigeant italien.

"Mon exigence venait du fait que Kimi apprécie ce style de voiture, et j'ai rapidement constaté que les choses n'étaient pas fondamentalement différentes pour Sebastian [Vettel]."

Un travail intensif

C'est alors que Resta et Byrne ont accepté, en accord avec le Directeur Technique James Allison. Tous ces hommes ont travaillé très dur cet hiver, tous ensemble, avec le soutien inconditionnel de leur patron.

"Ils m'ont répondu que nous aurions besoin de six mois, je leur ai alors demandé ce qu'ils pouvaient faire en trois mois. Ils m'ont dit qu'ils allaient travailler jour et nuit, et je leur ai dit que je les y aiderais. C'est ainsi que nous nous sommes mis au travail."

Aujourd'hui, Kimi Räikkönen ne manque pas l'occasion de saluer les efforts réalisés par son équipe durant l'hiver, d'autant plus que ceux-ci ont largement contribué aux immenses progrès effectués par Ferrari en l'espace de quelques mois à peine.

"De toute évidence, le moteur représente un énorme pas en avant pour nous," débute le Champion du Monde 2007. "Il est plus puissant et plus fiable, mais le châssis est bien meilleur également. Il y a beaucoup plus d'appuis et cela rend l'ensemble bien plus performant."

"Je pense que la clé réside dans l'équipe elle-même," poursuit Iceman. "Tout le monde a mieux travaillé ensemble, en bloc, et le résultat final est très différent. Je suis vraiment heureux de la façon dont les choses se déroulent à présent et je pense que personne ne s'attendait à ce que l'on progresse si rapidement."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen , Fernando Alonso
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités
Tags ferrari, kimi raikkonen, maurizio arrivabene, rory byrne, simone resta