L'ascension éclair de Yuki Tsunoda racontée par ceux qui l'ont épaulé
Prime
Formule 1 Contenu spécial

L'ascension éclair de Yuki Tsunoda racontée par ceux qui l'ont épaulé

Par :

Yuki Tsunoda impressionne pour sa première saison F1, comme il l'a fait durant ses brefs passages en F3 puis en F2. Motorsport.com a interrogé le principal intéressé et ceux qui l'ont entouré, afin de comprendre ce qui le rend si spécial...

Au Grand Prix de Bahreïn, Yuki Tsunoda est devenu le premier pilote né au XXIe siècle à rouler en Formule 1, chez AlphaTauri. Soutenu par Red Bull et Honda, le Japonais a très vite gravi les échelons, ne passant qu'un an en F3 comme en F2 et faisant preuve d'un niveau de performance et d'une intelligence qui ont impressionné tous ceux qui ont travaillé avec lui, avant de continuer à marquer les esprits cette année.

Au moment de l'échange entre Tsunoda et Motorsport.com, à la fin de l'année 2020, le pilote n'est pas encore confirmé par l'équipe de Faenza et il s'apprête à participer aux essais de Yas Marina. En ces temps troublés, notre interview se fait par le biais d'un lien Zoom fourni par l'équipe, pour faire le lien entre un camion d'Abu Dhabi et un salon du Middlesex, dans le sud de l'Angleterre. En s'approchant de l'écran, Tsunoda s'incline poliment, échange quelques bons mots et l'attachée de presse finit par lui rappeler qu'il peut retirer son masque, le risque d'une contamination à travers des ordinateurs séparés de 6000km étant, après tout, relativement faible.

partages
commentaires

Russell : Imola 2021 a "façonné" ma carrière

L'accrochage de George Russell avec Valtteri Bottas, à Imola en 2021, n'avait pas ravi Toto Wolff. Près d'un an et demi plus tard, le nouveau pilote Mercedes reconnaît une manœuvre "audacieuse" mais ne regrette rien.

À Austin, on juge les trois Grands Prix américains justifiés

Bobby Epstein, le patron du circuit d'Austin, estime que la demande des fans de F1 aux États-Unis est suffisamment importante pour organiser trois Grands Prix et "beaucoup plus" sur le territoire.

Webber : "Vettel nous a donné une masterclass"

Mark Webber souligne la domination de Sebastian Vettel chez Red Bull, alors que l'Allemand s'apprête à mettre un terme à sa carrière.

Tsunoda a "le potentiel pour gagner des GP" selon Marko

Conseiller Red Bull et responsable de la formation des jeunes pilotes de la filière, Helmut Marko juge que Yuki Tsunoda a le "potentiel" pour devenir un vainqueur de Grand Prix.

Ferrari avait fait "trois pas en arrière" dans sa reconstruction

Mattia Binotto perçoit la saison 2020 comme un revers important dans la reconstruction de Ferrari, et non comme le point de départ de son retour aux avant-postes.

Alfa Romeo : La fiabilité nous a coûté "une fortune" en points

Alfa Romeo a perdu "une fortune" en points en raison de ses problèmes de fiabilité selon son directeur Frédéric Vasseur.

Moteurs 2026 : ce qui va changer en F1

Après l'annonce par la FIA de la validation de la réglementation moteur 2026, voici dans le détail ce qui va évoluer.

La FIA officialise ses mesures contre le marsouinage

Le Conseil Mondial du Sport Automobile vient de ratifier l'évolution de la réglementation technique pour les saisons 2022 et 2023 de Formule 1, notamment au niveau du marsouinage.

Découvrez Sebastian Montoya, fils de Juan Pablo et candidat à la F1
Article précédent

Découvrez Sebastian Montoya, fils de Juan Pablo et candidat à la F1

Article suivant

Le moteur Mercedes conserve un avantage sur le Honda, selon Verstappen

Le moteur Mercedes conserve un avantage sur le Honda, selon Verstappen