Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pourquoi vous devriez vous rendre au GP du Canada

En juin, la Formule 1 prendra la direction de la magnifique ville de Montréal, pour son habituel voyage outre-Atlantique à l'occasion du Grand Prix du Canada. Motorsport Live vous explique pourquoi l'événement fait partie des plus populaires du calendrier.

Un fan de Lance Stroll, Williams Racing, agite un drapeau canadien

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Depuis la fin des années 1970, le Canada est devenu l'un des itinéraires les plus appréciés du calendrier F1, le Grand Prix se déroulant dans un bois situé sur l'île artificielle de Notre-Dame, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1967 et localisée au milieu du fleuve Saint-Laurent.

Ce circuit urbain semi-permanent a été le témoin de moments magiques à travers les décennies, rendus possibles par un revêtement piégeux et la proximité des murs, ne laissant guère de marge d'erreur aux pilotes. La dernière chicane mène ainsi au fameux "Mur des Champions", sobriquet tiré notamment de l'édition 1999 où Michael Schumacher, Damon Hill ou bien encore Jacques Villeneuve s'y étaient tous les trois encastrés. Voilà donc un petit avant-goût du caractère exigeant du circuit.

Des luttes rapprochées, des prises d'aspiration et des accidents, voilà le cocktail garanti par le Circuit Gilles Villeneuve, qui fut le théâtre en 2007 de la première victoire de Lewis Hamilton – la première d'une longue série – après un accident effroyable de Robert Kubica à haute vitesse. Un événement qui n'avait pas empêché le Polonais d'aller chercher son premier – et à ce jour unique – succès en F1 un an plus tard sur cette même piste. En 2011, Jenson Button allait à son tour triompher sur le circuit québécois, au terme d'une course folle et longue de quatre heures, disputée sur une piste aux conditions versatiles. L'an dernier, ce fut Sebastian Vettel qui remporta la victoire, ravivant ainsi ses ambitions de titre ainsi que celles de Ferrari.

Mais qu'en est-il du bâtiment des stands sur le Circuit Gilles Villeneuve ? L'infrastructure a été refaite à neuf pour 2019, dans la foulée d'un nouveau contrat de longue durée avec la Formule 1. Si cet endroit offre des points de vue spectaculaires, que ce soit sur la ligne de départ/arrivée ou sur le fleuve Saint-Laurent, il ne s'agit pour autant pas du seul qui vaille le détour sur le circuit. La tribune située à l'extérieur du virage 1 procure une vue idéale au moment d'un départ qui ne manque jamais d'être crucial, alors que la section du stadium, qui englobe l'Épingle menant à la dernière longue ligne droite, donne l'assurance d'avoir une vision parfaite sur l'une des zones de dépassement les plus prisées, avec la garantie de voir de nombreux pilotes plonger à l'intérieur de leurs adversaires.

Le circuit, lové dans le sublime Parc Jean-Drapeau, est quant à lui facilement accessible grâce au métro de Montréal. Simple d'utilisation et peu coûteux, il transporte ainsi les fans directement au cœur de la capitale québécoise de la fête pour moins de cinq dollars. La Route Sainte-Catherine accueille les fans de Formule 1 tout au long de la semaine, tout comme le Vieux-Montréal, avec de nombreux restaurants et bars ouverts jusqu'au bout de la nuit. Et tant qu'à être sur place, autant déguster la célèbre recette de Montréal, la Poutine bien sûr ! Un mélange de frites, de fromage en grains et de sauce : un plat bien plus délicieux que son nom peut le laisser penser !

Une vue de la Biosphère de Montreal

Une vue de la Biosphère de Montreal

Photo de: Zak Mauger / LAT Images

Une vue d'ensemble de la skyline de Montréal

Une vue d'ensemble de la skyline de Montréal

Photo de: Zak Mauger / LAT Images

La ville de Montréal en elle-même est facilement accessible via l'Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, desservi par toutes les lignes aériennes majeures. De là, un trajet en bus d'une valeur de dix dollars ainsi qu'une correspondance pour le métro vous mèneront dans le centre-ville, où se trouvent pléthore d'appartements et d'hôtels internationaux. Une fois à Montréal, il est facile de se déplacer à pied – grimper jusqu'au Mont Royal est un passage obligé, la colline qui surplombe la ville offrant une vue superbe sur toute la région.

Si vous voulez passer un moment inoubliable, à la fois dans le cœur de Montréal et sur le Circuit Gilles Villeneuve, être le témoin d'une compétition acharnée et avoir la chance d'approcher les stars de la Formule 1, alors le Canada est fait pour vous. Ne manquez pas cela : faites l'expérience de la Belle Province et réservez votre voyage pour le Grand Prix du Canada dès aujourd'hui avec Motorsport Live.

 
Article précédent Hamilton n'a pas vu la série de Netflix sur la F1
Article suivant Grosjean : La F1 ne doit pas devenir aussi rude que la Formule E

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse