Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pourquoi vous devriez vous rendre au Grand Prix de France de F1

La Formule 1 a fait en 2018 son retour sur les terres des premiers Grands Prix, après une décennie d'absence, sur le Circuit Paul Ricard. Motorsport Live se penche pour vous sur le Grand Prix de France, et vous donne toutes les raisons de venir vivre une expérience unique en Provence au mois de juin, un must du calendrier 2019.

Le tracé du Circuit Paul Ricard

Le tracé du Circuit Paul Ricard

Les Grands Prix ont été le berceau de la compétition automobile, avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA), l'instance dirigeante des sports mécaniques, située en plein centre de Paris, sur la mythique place de la Concorde. Depuis la tenue des premières courses en 1902, pléthore de circuits à travers la France ont accueilli des courses d'abord amateurs puis professionnelles.

Avec l'avènement de la Formule 1 en 1950, d'abord concentré dans les circuits urbains, le Paul Ricard a commencé à accueillir la discipline lors des années 1970 et 1980, accueillant même des essais F1, avant de perdre sa place au profit de Magny-Cours à compter de 1991. Avec des chiffres en baisse en raison de la période de domination de Michael Schumacher, le gouvernement français a retiré ses financements en 2008, entraînant le retrait de la manche tricolore. Le Grand Prix de France n'allait faire son retour qu'en 2018 sur un Circuit Paul Ricard dernier cri mis à jour pour répondre aux standards de la discipline, situé sur un magnifique plateau au cœur de la région provençale.

Et pour ce retour au calendrier, il y a eu de l'action du départ à l'arrivée, avec un accrochage entre deux des principaux candidats au titre, Valtteri Bottas et Sebastian Vettel, ce qui n'a pas manqué de chambouler la hiérarchie au premier virage et de donner une chance inespérée aux seconds couteaux de briller sous le soleil français. Il y a bien sûr eu beaucoup de ferveur pour les pilotes locaux Romain Grosjean, Esteban Ocon et Pierre Gasly – ce dernier, qui court désormais chez Red Bull Racing, pourra-t-il signer une victoire à domicile ? La Marseillaise n'a en effet plus retenti sur le podium d'un Grand Prix de France depuis le succès d'Alain Prost à Magny-Cours en 1993.

Et quid de Renault ? L'édition de 2018 a été passionnante pour le constructeur automobile, alors que des milliers de spectateurs, tout de jaune vêtus, s'étaient massés dans les tribunes. Daniel Ricciardo, qui a rejoint l'équipe cette saison et qui a déjà sept victoires à son actif, sera-t-il celui qui permettra à Renault de faire son retour sur la plus haute marche du podium ?

Les infrastructures du circuit offrent aux spectateurs une vue spectaculaire sur certains des plus beaux virages que l'on puisse voir en sport automobile. Admirez les pilotes dans la ligne droite des stands et celle du Mistral, ou observez les concurrents se démener dans le double droite du Beausset, où l'action est garantie à coup sûr. Un système de parkings relais a par ailleurs été mis en place pour ne pas revivre les bouchons de l'an dernier.

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence

Photo de: Getty Images

Marseille

Marseille

Photo de: Getty Images

La situation du Paul Ricard dans l'arrière-pays provençal procure également une chance unique d'associer compétition de haut niveau et traditions locales, avec bien sûr la présence de cafés et de restaurants proposant d'excellents mets, le tout dans une ambiance décontractée. La Fête de la musique se déroulera par ailleurs le même week-end, avec des festivités prévues à la fois dans l'enceinte du circuit et aux alentours.

À quelques dizaines de kilomètres de là seulement s'étend la Côte d'Azur, qui comprend des dizaines de petites localités offrant chacune des vues resplendissantes sur l'un des plus beaux littoraux au monde. Et si vous voulez voyager un peu plus encore, l'une des plus vibrantes villes de France, Marseille, n'est qu'à une heure de route du circuit ! L'aéroport de Marignane sera sans doute votre point d'arrivée pour le Grand Prix de France, desservi par la majorité des lignes aériennes d'Europe.

Avec une météo estivale quasiment garantie, des plats délicieux et le plus important, une compétition acharnée, le Grand Prix de France est un événement que vous ne devez pas manquer. Alors qu'attendez-vous ? Réservez votre voyage pour le Grand Prix de France dès aujourd'hui avec Motorsport Live !

Article précédent Kvyat : "Une bataille très satisfaisante" remportée contre Gasly
Article suivant Gasly menacé chez Red Bull ? "C'est encore tôt", répond Horner

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse