Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le fond plat de l'Aston Martin a déjà bien évolué

Lors des premiers tours de piste des essais hivernaux à Bahreïn, Aston Martin a utilisé un fond plat largement évolué par rapport à sa version initiale.

Sebastian Vettel, Aston Martin AMR21

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Aston Martin était peut-être l'écurie ayant caché le moins de choses lors de la présentation de sa nouvelle monoplace, la semaine dernière. Mais ce vendredi à Bahreïn, l'AMR21 a pris la piste pour les premiers essais hivernaux en arborant des changements très clairs, particulièrement au niveau de son fond plat, affublé de quelques évolutions intéressantes.

Lire aussi :

Afin de récupérer la performance perdue à cause des changements réglementaires décidés par la FIA, certaines parties de la monoplace devront être un peu plus sollicitées sur le plan aérodynamique. Le domaine qui concentre toutes les attentions en ce début d'année demeure la zone du fond plat située devant la découpe diagonale imposée à toutes les écuries pour 2021. Chacun a dû redessiner cette partie tout en essayant de compenser la perte d'appui entraînée par l'interdiction des ouvertures et des fentes qui étaient devenues légion ces dernières années.

Aston Martin AMR21 floor detail

Si l'on compare les images de la présentation officielle aux clichés pris vendredi matin en piste à Sakhir, on constate qu'Aston Martin a déjà installé un nouveau fond plat, pourvu d'éléments modifiés. Tout d'abord, le bord du plancher présente un contour remanié, avec plusieurs volutes orientées vers le haut. Ainsi, les flaps montés au-dessus ont eux aussi été ajustés en conséquence (flèches rouges).

D'autre part, les ailettes placées sur le fond plat, près de la découpe diagonale, ont elles aussi déjà évolué. Leur forme a été modifiée tandis qu'elles sont désormais au nombre de cinq, contre trois auparavant. Toutes ces évolutions visent à récupérer autant d'appui aéro que possible pour compenser la perte induite à la fois par la découpe du fond plat mais aussi par la simplification des écopes de frein arrière et du diffuseur.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les nouveautés sur la Haas VF-21 pour 2021
Article suivant Bahreïn, J1 - Ricciardo premier leader, Mercedes cloué au garage

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse