Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Aston Martin en quête d'une solution à son problème de DRS

Aston Martin compte mettre en place une solution permanente à la défaillance intermittente du DRS survenue au fil du week-end de Bakou.

Fernando Alonso, Aston Martin AMR23

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Au Grand Prix d'Azerbaïdjan, Fernando Alonso et Lance Stroll perdaient deux dixièmes de seconde dans la ligne droite des stands lors des essais libres et des séances qualificatives. Ce dysfonctionnement était principalement causé par une caractéristique aérodynamique de la nouvelle spécification d'aileron à faible traînée de l'Aston Martin AMR23 : le volet mobile oscillait et ne s'activait que par intermittence, problème exacerbé par les bosses de la piste et la pression atmosphérique en bord de mer.

Lire aussi :

Une solution temporaire a été trouvée à Bakou, où Alonso et Stroll se sont classés quatrième et septième du Grand Prix : du lubrifiant a été appliqué sur les plaques d'extrémité de l'aileron arrière pour faciliter le mouvement de son volet.

Lorsque Motorsport.com lui a demandé d'expliquer cette solution, le directeur d'équipe Mike Krack a répondu : "Je ne peux pas vous le dire, mais c'est presque comme si on avait utilisé du WD-40 [un lubrifiant industriel, ndlr] ! La voiture est en parc fermé, alors il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire. Nous avons essayé de nettoyer les surfaces et de vérifier les interstices, tout. Nous avons tout vérifié avec la FIA, et la FIA a été très serviable à ce sujet."

"Vous aurez vu que nous avons changé un volet sur la voiture de Fernando – ce après une vérification de routine, car si on tire tout le temps sur le volet quand il ne bouge pas, on lui inflige plus de tension. Pour la sécurité, nous avons donc voulu le changer."

Ce problème n'a toutefois pas représenté un facteur majeur dans les performances d'Aston Martin : "C'était davantage une distraction qu'un véritable désavantage, car le DRS marchait dans la ligne droite opposée. On perdait évidemment un peu de temps, mais pendant le sprint et la course, il fonctionnait. Cependant, quand on analyse les qualifications, nous perdions surtout du temps dans le deuxième secteur, qui n'est pas la zone DRS."

"C'est une distraction, une grande partie de l'équipe s'est focalisée là-dessus – c'est aussi pour ça que nous n'avons plus ce problème. Dans l'ensemble, je crois que nous sommes parvenus à le résoudre. Nous aurions aimé le résoudre plus tôt ou ne pas l'avoir, mais en fin de compte, ce n'est pas dramatique."

Krack a confirmé qu'une analyse complète de cette défaillance serait menée en vue d'une solution durable installée dès le Grand Prix de Miami, ce week-end.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Mercedes confirme s'intéresser à Leclerc, mais pour plus tard
Article suivant Un week-end "si frénétique, stressant et difficile" pour Alpine

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse