Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Masi : "Pas d'autre solution" que le ciment pour les fuites d'huile

Le directeur de course de la Formule 1, Michael Masi, admet n'avoir aucune autre solution pour absorber l'huile laissée en piste que la poussière de ciment actuellement utilisée.

Michael Masi, directeur de course, inspecte le nettoyage de la piste
Sergio Perez, Racing Point RP19
Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19
Sebastian Vettel, Ferrari SF90
Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-19
Lance Stroll, Racing Point RP19
Lando Norris, McLaren MCL34
La poussière après le nettoyage de la piste consécutif à la dispersion d'huile en F2
Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing C38
Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing C38
George Russell, Williams Racing FW42
Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Racing C38
Sebastian Vettel, Ferrari SF90
Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15, passe dans la poussière
Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19
15

Michael Masi a été sous le feu des critiques après la dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, lorsque les commissaires de piste ont dû résorber une trace d'huile laissée par une monoplace de Formule 2. Et bien que la quantité de poussière a semblé excessive, Masi est clair sur le fait que ça reste la façon la plus rapide et la plus efficace pour que les voitures puissent de nouveau courir.

Interrogé par Motorsport.com sur des solutions alternatives, Masi explique : "Actuellement, c'est une solution fantastique qui fonctionne très bien, particulièrement quand vous avez les grosses brosses qui frottent le bitume, ça fonctionne, tout simplement. C'est quelque chose qui est utilisé dans le monde entier et qui a été fait depuis longtemps. Pour le moment, je n'ai pas vu d'autre solution qui fonctionne."

Lire aussi :

"Nous savions que les premiers tours allaient être un peu poussiéreux, comme nous l'avons vu à la télévision, mais après ça, l'autre point que j'ai appris au fil des ans est que dès que des voitures roulent dessus, c'est la meilleure solution, et nous l'avons vu plutôt clairement. Le tour de Lewis Hamilton était environ deux secondes plus rapide que la veille."

Bien que les images diffusées pendant l'opération de nettoyage aient montré un Masi quelque peu agité face à ce qu'il se passait, il insiste que c'était simplement par volonté de voir le problème réglé aussi vite que possible afin de démarrer la séance : "C'était probablement une fuite d'huile aussi large qu'une voiture dès l'entrée [du virage], tout au long, sur le vibreur et autre. Ce n'était pas une petite [tâche] à nettoyer et c'est pour cela que j'étais agité, dans le but d'avoir toutes les ressources possibles pour gérer [le problème]."

"Je voulais m'assurer avec le circuit qu'il y avait une quantité suffisante de litière pour imprégner l'huile, et en mettre effectivement plus jusqu'à ce qu'on soit satisfaits, et que la surface soit aussi bonne qu'elle pouvait l'être. Au final, le nettoyage a été bien fait, mais il y avait une grosse quantité d'huile entre la piste et le vibreur. J'étais agité pour que tout fonctionne, sachant que l'horloge tournait."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rétro 1984 - Quand Ayrton Senna fut puni par l’écurie Toleman
Article suivant Ferrari : "L'objectif de Vettel n'a pas changé"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse