Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Gare aux pilotes qui couperont dans le Raidillon !

La FIA a pris les devants en avertissant les pilotes à Spa-Francorchamps : ceux qui ne respecteront pas les limites de la piste dans le Raidillon seront sanctionnés.

Une vue d'ensemble du Raidillon

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

À la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps, les pilotes ont été mis en garde par la direction de course quant au respect impératif des limites de la piste dans le Raidillon de l'Eau Rouge. Tous les chronos enregistrés sans respecter les consignes données seront annulés, aussi bien en essais qu'en qualifications. 

Lire aussi :

Il y a quelques années, un détecteur a été mis en place dans le célèbre virage du tracé ardennais, afin d'aider les commissaires à prendre des décisions liées aux limites de la piste. Avant les premiers tours de roue du week-end, la FIA a précisé que sa position serait désormais plus ferme sur la question. 

"Pendant une séance d'essais ou en course, un chrono réalisé en quittant la piste et en coupant derrière la corde du virage 4, si détecté comme tel à cet endroit, sera invalidé par les commissaires", a fait savoir le directeur de course Michael Masi dans une note adressée aux équipes. "Pendant la course, tout pilote qui coupera la corde du virage 4 à trois reprises se verra présenter un drapeau noir et blanc, puis toute nouvelle infraction sera alors notifiée aux commissaires. À chaque fois qu'une voiture passera au-delà de la corde, les équipes en seront informées via un message sur le système officiel."

Un seul cas de figure pourrait voir un pilote bénéficier de la clémence des commissaires : si la FIA estime qu'il a été forcé de quitter la piste par un autre concurrent ou par un événement imprévu. Il s'agira alors d'un jugement au cas par cas. 

Par ailleurs, il est à noter que les instructions rédigées par la direction de course ont finalement assoupli une règle initiale qui voulait que tout pilote coupant les chevrons de couleur rouge, blanche et verte séparant l'entrée des stands de la piste soit sanctionné.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un accord trouvé pour moins d'essais hivernaux en 2020
Article suivant Que fait Esteban Ocon en tant que pilote de réserve Mercedes ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse