McLaren MP4/5B : parmi les plus belles armes d'Ayrton Senna
Prime
Formule 1 Contenu spécial

McLaren MP4/5B : parmi les plus belles armes d'Ayrton Senna

Par :

Il y a 61 ans, le 21 mars 1960, naissait Ayrton Senna. La légende du Brésilien est telle que les possibilités d'en entretenir le souvenir auprès des fans sont quasiment infinies. Ce dimanche, Motorsport.com a fait le choix de s'arrêter, photos et vidéo à l'appui, sur l'une des F1 avec lesquelles il a connu le succès : la McLaren MP4/5B.

Pour parler de la MP4/5B, il faut d'abord évoquer la MP4/5. Il est vrai que McLaren et Honda avaient outrageusement dominé la saison 1988, avec 15 victoires en 16 Grands Prix disputés. Cependant, le motoriste japonais avait par la suite un nouveau défi à relever, après avoir mis plusieurs saisons à faire de son moteur turbo le meilleur. Car la F1 revenait aux blocs atmosphériques.

À cette époque, McLaren était une écurie suffisamment forte en ingénierie pour être capable de faire la transition. Conçue pour la saison 1989 sous la direction de Neil Oatley et Steve Nichols, la MP4/5 ressemblait énormément à sa devancière, la prise d'air en plus. Néanmoins, la monocoque en fibre de carbone était nouvelle, tout comme la géométrie de suspension. Le V10 Honda 3,5 l se montra assez puissant d'entrée, mais connut tout de même quelques soucis initiaux avec son système de lubrification.

partages
commentaires

Malgré son "meilleur vendredi", Mercedes se méfie de Red Bull

L'enthousiasme règne chez Mercedes après des premiers essais encourageants au Grand Prix d'Espagne, mais le potentiel de Red Bull reste incertain.

Wolff : Red Bull a contacté 100 personnes de Mercedes

Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, a annoncé que Red Bull avait approché une centaine de personnes du département moteur Mercedes dans le cadre de sa campagne de recrutement pour sa propre division.

Les finances de la F1 continuent de s'améliorer après l'écueil 2020

Il y a du mieux pour la Formule 1 côté financier, après une année 2020 difficile.

Les limites de piste au cœur d'une réunion des responsables F1

Le directeurs d'écuries de Formule 1 vont discuter l'opportunité de procéder à un changement dans la manière dont les limites de piste sont respectées, durant leur réunion habituelle ce samedi.

EL2 - Doublé Mercedes, Verstappen en retrait

Lewis Hamilton a pris les devants lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, où Max Verstappen n'a pas concrétisé son rythme.

Projet moteur : McLaren salue la décision "courageuse" de Red Bull

D'après Zak Brown, PDG de McLaren, Red Bull fait preuve d'un grand courage en lançant l'année prochaine son propre département moteur en Formule 1.

Pérez suit les réglages de Verstappen pour éviter d'être "perdu"

Sergio Pérez a révélé qu'il suivait le chemin tracé par Max Verstappen concernant la manière de régler sa Red Bull RB16B afin d'éviter d'être "perdu" pendant qu'il s'habitue à la monoplace.

EL1 - Bottas devance Verstappen d'un souffle

Valtteri Bottas a lancé son week-end du Grand Prix d'Espagne de manière idéale en signant le meilleur temps des Essais Libres 1, de justesse devant Max Verstappen.

Mick Schumacher : Mon nom n'est pas "une pression supplémentaire"

Article précédent

Mick Schumacher : Mon nom n'est pas "une pression supplémentaire"

Article suivant

Capito : Il ne faut pas punir les meilleurs parce qu'ils dominent

Capito : Il ne faut pas punir les meilleurs parce qu'ils dominent
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Ayrton Senna
Équipes McLaren
Auteur Basile Davoine