Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un tour embarqué pour découvrir le tracé à haute vitesse de Bahreïn

Ce tour virtuel permet de découvrir la nature du circuit extérieur de Sakhir, auquel la F1 pense pour une course en fin de saison 2020.

Depuis quelques jours et une idée soulevée publiquement par Ross Brawn, le circuit "presque ovale" de Bahreïn fait beaucoup parler de lui. Si ce nom trompeur – que l'on doit au manager sportif de la Formule 1 – ne doit pas laisser croire qu'il s'agit d'un circuit ovale à proprement parler, il est toutefois bel et bien question d'un tracé à très haute vitesse.

Jamais empruntée en compétition officielle, la piste extérieure du Circuit International de Bahreïn est relativement courte (3,5 km) et essentiellement composée de longues lignes droites. Elle est aux normes FIA pour accueillir la F1. Grâce à cette caméra embarquée virtuelle, l'on peut se rendre davantage compte de ce que cela pourrait donner.

Lire aussi :

"C'est un circuit avec peu d'appui aérodynamique", explique à Motorsport.com le Cheikh Salman, directeur du circuit. "Il n'est pas question que je le compare à Monza, mais c'est une piste où vous allez faire rouler les voitures avec le minimum d'appui, donc il y aura de l'aspiration. Espérons qu'il soit possible d'avoir trois zones de DRS."

"Il y a toujours le virage 1 et le virage 4, et habituellement, ceux qui font une erreur au virage 1 perdent du terrain jusqu'au virage 4. Il y a des opportunités de dépassement ici. À la sortie des virages 4-5-6, ce serait à fond pour une F1. Puis il y aurait un gros freinage avec de l'angle pour la chicane. C'est une zone où il peut y avoir des erreurs, mais peut-être pas de dépassement. Ensuite, il y a une autre longue droite pour rejoindre le dernier virage, avec 200 ou 300 mètres de plus par rapport au circuit de Grand Prix. C'est presque aussi long que la ligne droite des stands."

Cette configuration de la piste est à l'étude dans le cas où deux Grands Prix consécutifs seraient organisés à Sakhir en fin d'année, afin d'utiliser deux tracés différents en une semaine.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le patron du département moteur de Mercedes quitte ses fonctions
Article suivant Mansell : "Je n'oublierai jamais" la mort de Villeneuve

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse