Bahreïn du point de vue pneumatique

* La piste de Sakhir est très exigeante pour les pneumatiques, en particulier dans les zones où bénéficier d’une bonne motricité est primordial et là où la surface de la bande de roulement peut atteindre jusqu’à 130°C

* La piste de Sakhir est très exigeante pour les pneumatiques, en particulier dans les zones où bénéficier d’une bonne motricité est primordial et là où la surface de la bande de roulement peut atteindre jusqu’à 130°C.

* L’aérodynamique est un autre facteur important à Bahreïn. Avec quatre zones dans lesquelles les F1 atteignent 300 km/h, les ingénieurs optent généralement pour des appuis moyens. Un compromis doit cependant être défini dans les réglages pour soigner la stabilité au freinage et la vitesse de passage en courbe, au risque de bloquer les roues et d’endommager la gomme.

* Le sable provenant du désert alentour peut également perturber la motricité et entraîner un patinage facteur d’usure prématurée des enveloppes. Il y a deux ans, une tempête de sable avait stoppé une séance d’essais organisée par Pirelli sur cette piste.

* Le freinage est une autre caractéristique du Circuit International de Bahreïn. A l’abord du premier virage, par exemple, les F1 passent de 315 à 65 km/h en seulement trois secondes sur une distance de 130 mètres et les pneus subissent une contrainte verticale de l’ordre de 4,5g.

* La première séance de deux jours d’essais organisée durant la saison se tiendra au surlendemain du Grand Prix de Bahreïn, les 8 et 9 avril. Durant l’année, chaque équipe devra réserver une journée qui sera dévolue aux essais de pneumatiques. A Sakhir, Caterham assurera ces tests le premier jour, tandis que Mercedes et Williams prendront le relais le suivant.

* L’an passé, Sebastian Vettel s’était élancé de la 2e place sur la grille avant de s’imposer grâce à un stratégie à trois arrêts : après avoir pris le départ en pneus « mediums », il avait ensuite enchaîné trois relais chaussé de « durs ». Différentes options avaient été adoptées, certains concurrents ne s’arrêtant qu’à deux reprises.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel
Équipes Mercedes , Williams
Type d'article Actualités