Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Baisse du prix des moteurs acceptée contre conservation des V6 jusqu'en 2020

Selon Motorsport.com, les constructeurs de F1 sont tombés d'accord pour réduire les coûts de fourniture des moteurs, et garantir à toutes les équipes un moteur, en échange de la conservation des V6 turbo actuels jusqu'en 2020 au moins.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 en tête lors du départ

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06 en tête lors du départ

XPB Images

Will Stevens, Manor F1 Team lors du départ de la course
Le départ de la course
Max Verstappen, Scuderia Toro Rosso STR10, au départ de la course

Bien qu'aucune annonce officielle ne soit attendue après la rencontre du Groupe Stratégique de la F1 et la Commission F1 à Genève ces deux derniers jours, des sources indiquent que certains progrès ont été effectués afin d'aider à alléger le fardeau des coûts pour les plus petites équipes.

Dans le but d'écarter la menace de l'arrivée d'un moteur client indépendant en 2017, les constructeurs sont tombés d'accord pour présenter une série de propositions visant à préserver l'avenir du plateau de F1.

La principale avancée de ce plan est de réduire le coût maximum pour la fourniture d'une unité de puissance à 12 millions d'euros, ainsi que de formaliser des règlements qui aident à garantir des moteurs pour toutes les équipes. Des montants moins élevés peuvent être atteints via des mesures de réduction des coûts qui comprendront probablement l'adoption de davantage de pièces standards.

Entrée en vigueur en 2018

L'un des gros problèmes l'année dernière fut la situation de l'équipe Red Bull qui a risqué de se retrouver sans moteur, après n'avoir initialement pas souhaité continuer avec Renault puis avoir vu l'idée d'un partenariat avec elle rejetée par Mercedes, Ferrari et Honda.

Une réduction des prix, et des changements de règles pour favoriser la fourniture, entreront en vigueur pour 2018 une fois les réglements finalisés par les équipes et le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

En échange de ces concessions faites par les constructeurs, un accord a été trouvé pour que les V6 turbo actuels ne soient pas écartés avant 2020 au plus tôt – ce qui élimine toute option alternative de moteur indépendant.

D'autres réductions de coût doivent aussi provenir d'une limitation de la durée de vie des boîtes de vitesse, les pilotes n'en disposant plus que de trois par saison dans l'avenir.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Susie Wolff - "Briser la perception d'un sport dominé par les hommes"
Article suivant Les dirigeants de la F1 veulent que les fans élisent le "pilote du jour" à chaque course

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse