Bakou cherche à éviter le clash avec les 24 Heures du Mans

partages
commentaires
Bakou cherche à éviter le clash avec les 24 Heures du Mans
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
25 nov. 2016 à 14:54

Les dirigeants du Grand Prix couru dans les rues de Bakou cherchent à faire changer la date de l'épreuve 2017 pour éviter de tomber le même week-end que les 24 Heures du Mans. Ils souhaitent aussi qu'elle soit renommée.

La ligne droite de départ/arrivée
La ligne droite de départ/arrivée
Le départ
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid, mène au départ
La grille avant le départ

Comme en 2016, le calendrier provisoire de la F1 place le Grand Prix d'Europe 2017, couru à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, le même week-end que les 24 Heures du Mans.

Ce choix de date, controversé et critiqué car mettant face-à-face deux des grandes disciplines du sport automobile, n'est pas vraiment du goût du promoteur du circuit de Bakou, Arif Rahimov, qui estime que la manche azerbaïdjanaise a souffert de cela l'an passé. Il souhaite que l'épreuve ne se déroule pas à la date du 18 juin.

S'exprimant en marge du GP d'Abu Dhabi, Rahimov déclare : "Ma position personnelle est que nous ne sommes pas entièrement heureux de cette date. Nous avons manqué beaucoup de couverture médiatique en raison du Mans."

"Je pense toujours que, dans le monde des sports mécaniques, nous étions toujours au premier rang des priorités et des choses à regarder cette année en juin, mais évidemment nous voulons avoir plus. Si nous réussissons à changer la date, donc à ne pas avoir de clash avec la date [du Mans], il y aura plus d'exposition."

Le promoteur d'ajouter qu'un autre problème est le fait que Bakou se déroule une semaine après le GP du Canada, ce qui crée des difficultés logistiques en raison des distances d'acheminement du matériel et du personnel.

"Le décalage horaire joue contre nous. Pour être honnête, nous n'avons pas discuté du fait d'échanger les dates avec le Canada, mais nous voudrions l'avancer un petit peu. C'est un cauchemar logistique pour nous aussi - nous avons six avions cargos à décharger le mardi. C'est 900 tonnes de cargo en 24 heures à amener sur le circuit. Nous l'avons fait, et les cargos F1 sont heureux de ce que nous avons fait, mais c'est un travail difficile."

Dernier point de crispation : la dénomination de l'épreuve. Le Grand Prix d'Europe pourrait devenir le Grand Prix d'Azerbaïdjan, Rahimov étant toujours dans l'attente d'une confirmation de cette modification.

"On est toujours dans le processus de négociation, mais nous essayons d'y arriver. Espérons que nous saurons au début du mois prochain... Il y a beaucoup de problèmes qui doivent être réglés avant que nous puissions changer pour GP d'Azerbaïdjan."

Il est à noter que le calendrier officiel pour la saison 2017 devrait être validé par le Conseil Mondial du Sport Automobile le 30 novembre.

Avec Jonathan Noble et Oleg Karpov

Prochain article Formule 1
Technique - Tests sur les freins avant chez McLaren

Previous article

Technique - Tests sur les freins avant chez McLaren

Next article

EL2 - Hamilton et Rosberg dans un mouchoir

EL2 - Hamilton et Rosberg dans un mouchoir

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Azerbaïdjan
Lieu Baku City Circuit
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités