Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Barcelone, J1 - Ferrari affole les temps, Red Bull enchaîne les tours

Sebastian Vettel a rapidement fait tomber les chronos lors de la première journée des essais hivernaux 2019 au volant de la Ferrari SF90, alors que dans le même temps Red Bull-Honda a connu un début de séance plutôt studieux.

Sebastian Vettel, Ferrari SF90

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Sous un ciel dégagé et des températures fraîches mais pas glaciales, la matinée a commencé de façon agitée puisque Kimi Räikkönen a perdu le contrôle de son Alfa Romeo C38 avant d'être coincé dans les graviers du virage 5, déclenchant le premier drapeau rouge de la journée au bout d'une poignée de minutes.

Lire aussi :

Le drapeau vert a rapidement été brandi à nouveau, permettant aux monoplaces d'enchaîner les premiers tours. Comme cela pouvait être attendu, Mercedes et Ferrari ont rapidement pris les devants au jeu des kilomètres engrangés alors qu'au contraire, Red Bull a connu un début de journée très calme, avec un seul tour bouclé lors des 75 premières minutes. Cela s'est grandement arrangé par la suite.

Aux alentours de 11h heure locale, Romain Grosjean a été à l'origine du second drapeau rouge du jour, après avoir immobilisé sa Haas juste avant la chicane finale, victime d'un problème de pression d'essence qui a coûté un précieux temps de roulage. Il est à noter que le Français avait connu un premier petit contretemps en début de matinée, avec un tête-à-queue à l'entrée du virage 3, même s'il avait pu repartir. Sebastian Vettel également est parti à la faute sans conséquence à la réaccélération en sortant de la chicane, peu après 10h.

Suivez en direct :

Cela n'a pas empêché l'Allemand de fixer référence après référence tout au long de ces quatre premières heures de roulage, jusqu'à abaisser le chrono au niveau des 1'18"4, un temps déjà impressionnant pour des monoplaces censées être bien moins rapides que leurs devancières en raison des nouvelles règles aérodynamiques. La SF90 est la monoplace qui a le plus roulé avant la pause, avec un total de 72 boucles.

Derrière le quadruple Champion du monde, sur les mêmes pneus C3 (jaunes), on retrouve la Racing Point de Sergio Pérez qui a donc fait ses grands débuts puis la Mercedes de Valtteri Bottas, en gommes blanches (C2, a priori). L'écurie allemande a, comme souvent dans ces circonstances, travaillé différemment de la Scuderia et n'a visiblement pas cherché la performance tout en engrangeant des kilomètres, avec 69 tours de circuit au compteur.

Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo sont attendus en remplacement de leur équipier pour la suite de ce premier jour.

 Barcelone, J1 - Mi-journée

  Pilote Écurie Temps Tours
1 Germany Vettel Ferrari 1:18.161 72
2 Mexico Pérez Racing Point 1:19.944 20
3 Finland Bottas Mercedes 1:20.127 69
4 Finland Räikkönen Alfa Romeo 1:20.160 46
5 Netherlands Verstappen Red Bull 1:20.174 52
6 Spain Sainz McLaren 1:20.430 56
7 Germany Hülkenberg Renault 1:20.980 64
8 France Grosjean Haas 1:21.500 18
9 Russian Federation Kvyat Toro Rosso 1:21.732 35

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Leclerc pourrait forcer Vettel à atteindre un "autre niveau"
Article suivant Williams reporte à nouveau le début de ses essais

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse