Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Barcelone, J2 - Räikkönen devance Hamilton d'un souffle

Kimi Räikkönen et Ferrari ont signé le meilleur temps de la deuxième journée d'essais hivernaux à Barcelone, lors de laquelle la Scuderia mais aussi Mercedes ont confirmé leurs bonnes performances.

Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H

Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H

LAT Images

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Esteban Ocon, Force India VJM10
Kimi Raikkonen, Ferrari, devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-17
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17
Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso STR12
Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08
Antonio Giovinazzi, Sauber C36
Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32

B.V., B.D., Barcelone - C'est dans un mouchoir de poche que Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton ont conclu cette journée d'essais, en matière de performance. Les deux hommes sont en 1'20"9, séparés par seulement 23 millièmes de seconde, alors que le reste du plateau n'est jamais descendu en dessous de 1'22.

La Ferrari et la Mercedes impressionnent, donc, mais chacune à leur manière. La SF70H en signant le meilleur temps du jour avec des pneus tendres, alors que trois des cinq teams du top 5 avaient les supertendres ; la W08 par une impressionnante simulation de course menée par Valtteri Bottas cet après-midi - 79 tours avec une régularité certaine en 1'25, malgré une sortie de piste agrémentée d'un contact avec le mur au virage 9. Avec un total ahurissant de 168 tours parcourus ce mardi par Mercedes, c'est de bon augure.

Une simulation de course, Max Verstappen en a également fait une, avec des relais plus courts toutefois et des chronos réguliers en 1'24. En termes de performance pure sur un tour, la RB13 est à plus d'une seconde de ses principales rivales, mais il est impossible d'en tirer des conclusions.

À quatre millièmes de Verstappen, on retrouve la Haas de Kevin Magnussen. Après une première journée marquée par de petits soucis, le Danois a limé le bitume et a rattrapé le temps perdu avant de céder le volant à son coéquipier Romain Grosjean pour le reste de la journée.

Chez Force India, la journée a mal commencé avec un nouveau problème d'échappement qui a compromis la matinée d'Esteban Ocon. Le Français a toutefois été en mesure de rouler avec constance par la suite, engrangeant 83 précieux tours de piste pour sa première journée au volant de la VJM10, malgré un drapeau rouge provoqué en toute fin de matinée lorsqu'il a immobilisé sa monoplace au virage 10.

Dans une relative discrétion, Toro Rosso a bouclé une bonne journée d'essais avec Daniil Kvyat au volant de la STR12. La monoplace bleue n'a pas connu d'incident particulier.

McLaren souffre encore

Mais cette deuxième journée a été de nouveau marquée par les grosses difficultés de McLaren, toujours en raison de problèmes de fiabilité avec l'unité de puissance Honda. Après un tour d'installation qui s'est terminé au ralenti dans la voie des stands, Stoffel Vandoorne a pu boucler une petite trentaine de tours, avant que le programme ne soit interrompu par un nouveau problème de fiabilité.

Le motoriste japonais a dû retirer complètement l'unité de puissance pour pouvoir l'analyser, ne permettant le retour en piste du pilote belge qu'en fin d'après-midi. Un retour à la portée limitée, la MCL32 alignant des tours d'installation plutôt que de véritables runs.

D'autres équipes ont connu une matinée difficile, à commencer par Sauber, dont le moteur Ferrari 2016 a dû être lui aussi changé après seulement deux tours réalisés par le joker Antonio Giovinazzi en début de matinée. L'Italien a toutefois pu rattraper le temps perdu dans l'après-midi.

Matinée blanche également chez Renault, mais par choix, puisqu'elle a été sacrifiée pour installer de nouvelles pièces reçues dans la nuit. La R.S.17 a notamment été dotée de nouveaux brake ducts. Entré en action pour un tour de vérification avant la pause déjeuner, Jolyon Palmer a limé le bitume tout l'après-midi avec les gommes tendres et mediums.

Chez Williams, Lance Stroll faisait ses débuts et tout semblait bien se passer jusqu'au tête-à-queue du pilote canadien après une dizaine de tours, source du premier drapeau rouge de ce jour. Revenu au stand avec un aileron avant endommagé, il a contraint son équipe à baisser le rideau jusqu'à demain, faute de pièce de rechange.

 Essais Barcelone, Jour 2 - Classement final

 PiloteÉcurieTemps Trs
1  K. Räikkönen  Ferrari 1:20.960 108
2  L. Hamilton  Mercedes 1:20.983 66
3  M. Verstappen  Red Bull 1:22.200 89
4  K. Magnussen  Haas 1:22.204 118
5  E. Ocon  Force India 1:22.509 86
6  D. Kvyat   Toro Rosso 1:22.956 68
7  V. Bottas  Mercedes 1:22.986 102
8  J. Palmer  Renault 1:24.139 53
9  A. Giovinazzi  Sauber 1:24.617   67
10  S. Vandoorne  McLaren 1:25.600 40
11  L. Stroll  Williams 1:26.040 12 
Artwork McLaren MP4/4 1988 d'Ayrton Senna
Artwork McLaren MP4/4 1988 d'Ayrton Senna

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren - Moins d’argent que Mercedes, "mais assez pour gagner des GP"
Article suivant Sainz - La F1 semble être "une autre catégorie" par rapport à 2016

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse