Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Barcelone, J7 - Leclerc frappe fort, gros crash pour Gasly

Les chronos sont tombés lors de la septième journée d'essais hivernaux à Barcelone, marquée par le gros accident subi par Pierre Gasly.

La voiture endommagée de Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15 est ramenée

Photo de: Andrew Hone / Motorsport Images

Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 W10
Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15
Lance Stroll, Racing Point F1 Team RP19
La voiture endommagée de Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15 est dégagée
Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Racing C38
Alex Albon, Scuderia Toro Rosso STR14
Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19
Lando Norris, McLaren MCL34
Lance Stroll, Racing Point F1 Team RP19

Pour la première fois depuis le début de ces essais hivernaux à Barcelone, on a eu l'impression d'assister à une chasse au chronomètre ce matin. Les écuries ont-elles pleinement dévoilé leur jeu ? C'est difficile à dire. En tout cas, la plupart d'entre elles ont signé aujourd'hui leur meilleur chrono, et quatre équipes ont battu la référence établie par la McLaren de Carlos Sainz hier.

La première, c'est Ferrari, avec un chrono de 1'16"231 qui place Charles Leclerc plus de six dixièmes devant le reste de la concurrence et moins de six centièmes derrière le record du circuit établi par Lewis Hamilton en mai dernier. Mais si la SF90 a impressionné, c'est d'autant plus par un temps de 1'17"253 avec les pneumatiques C2, les deuxièmes plus durs de la gamme. Car Leclerc est ainsi allé aussi vite que la plupart de ses rivaux avec un composé estimé 1,9 seconde au tour plus lent par Pirelli – estimation qui sera affinée d'ici la fin de la semaine.

Lire aussi :

Toro Rosso a également tiré son épingle du jeu avec la deuxième place d'Alexander Albon, seul autre pilote à avoir tourné en moins de 1'17. Le rookie anglo-thaïlandais s'est illustré, lui aussi, en se montrant plutôt rapide avec un composé moins tendre, en l'occurrence le C3, avec lequel il a réussi un 1'17"480.

Derrière, c'est la foire d'empoigne : Lando Norris (McLaren), Pierre Gasly (Red Bull), Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg (Renault), Lance Stroll (Racing Point) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) sont tous entre 1'17"0 et 1'17"6 avec les pneus C5. Ne manquent à l'appel que Mercedes (qui n'a pas clairement cherché la performance), Haas (qui a perdu la quasi-intégralité de l'après-midi à cause d'un problème d'échappement) et Williams, mais ces trois teams ont quand même tourné entre 1'17"8 et 1'18"1.

Gasly dans le mur

Mauvaise nouvelle pour Pierre Gasly. Le pilote Red Bull, qui avait déjà percuté le mur la semaine dernière lorsqu'il était parti en tête-à-queue, est sorti de la piste à haute vitesse dans le rapide virage 9, à 15h15. Sa responsabilité est-elle engagée ? A-t-il été victime d'une casse mécanique ? On ne le sait pas encore. En tout cas, la RB15 est passablement détruite, et à ce stade, il est légitime de se demander si elle pourra rouler demain : il n'est pas assuré que l'écurie dispose de suffisamment de pièces de rechange.

Lire aussi :

Deux autres interruptions ont été provoquées ensuite par l'arrêt en piste de la Racing Point de Stroll et de la Ferrari de Leclerc, toutes deux entre les virages 9 et 10. En ce qui concerne la SF90, le souci était lié à l'échappement.

Ces équipes ne sont pas les seules à avoir rencontré des problèmes de fiabilité. Outre ceux qui ont empêché Romain Grosjean de parcourir plus de 16 tours cet après-midi, la McLaren de Norris est restée au stand de 15h à 17h15 environ, en raison de ce que l'équipe pense être un problème d'échappement également. De même pour Alfa Romeo et Giovinazzi, qui ont passé une bonne partie de l'après-midi au garage.

Lire aussi :

En revanche, s'il y a une valeur sûre de ce côté-là, c'est bien Mercedes qui, encore une fois, a limé le bitume : 85 tours pour Lewis Hamilton, 97 pour Valtteri Bottas, soit un total de 182. Et en ne cherchant pas la performance pure, les Flèches d'Argent maintiennent le suspense !

Spain Barcelone - Jour 7

  Pilote Écurie Temps (pneus) Trs
1 Monaco Charles Leclerc  Ferrari 1:16.231  138
2 Thailand Alexander Albon  Toro Rosso 1:16.882  118
3 United Kingdom Lando Norris  McLaren 1:17.084  84
4 France Pierre Gasly  Red Bull 1:17.091  65
5 Australia Daniel Ricciardo  Renault 1:17.204  65
6 Germany Nico Hülkenberg  Renault 1:17.496  73
7 Canada Lance Stroll  Racing Point 1:17.556  103
8 Italy Antonio Giovinazzi  Alfa Romeo 1:17.639 71
9 France Romain Grosjean  Haas 1:17.854  16
10 United Kingdom Lewis Hamilton  Mercedes 1:18.097  85
11 United Kingdom George Russell  Williams 1:18.130  140
12 Denmark Kevin Magnussen  Haas 1:18.199  53
13 Finland Valtteri Bottas  Mercedes 1:18.862  97

Pour rappel : cinq types de pneus slicks sont disponibles pour ces tests. Ils sont classés du plus dur (C1) au plus tendre (C5). Les pneus proto sont des pneus de développement de Pirelli.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Quand Räikkönen répare son propre baquet
Article suivant Gasly : "J'ai fait une erreur"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse