Barcelone, Jour 1 - Maldonado devant, Nasr et Wolff hors piste

La première journée d'essais à Barcelone a livré son verdict avec certaines confirmations, quelques surprises et surtout encore beaucoup d'incertitude

La première journée d'essais à Barcelone a livré son verdict avec certaines confirmations, quelques surprises et surtout encore beaucoup d'incertitude. Le voile n'est pas encore levé sur le niveau réel des uns et des autres. Pour cela, il faudra vraisemblablement attendre la semaine prochaine et les derniers tests.

Trois faits majeurs ont émaillé la journée. Tout d'abord, le jeu des chaises musicales orchestré par Mercedes, dont les deux pilotes titulaires ne sont visiblement pas en grande forme. Après avoir effectué 11 tours ce matin, Lewis Hamilton est rentré à son hôtel, grippé et fiévreux. Bien que présent dans le paddock, Nico Rosberg n'a pas pu le remplacer en raison d'une douleur cervicale, et c'est le jeune Pascal Werhlein qui s'y est collé pour la deuxième partie de journée, après avoir roulé le matin chez Force India comme prévu initialement.

Dans le clan McLaren Honda, on pensait que les essais barcelonais débutaient sous de meilleurs auspices qu'à Jerez, mais la vingtaine de tours parcourue par Jenson Button a été brusquement interrompue par une panne du MGU-K. Faute de pièce de rechange, l'écurie britannique a baissé le rideau du garage et pourrait même devoir faire l'impasse sur la journée de vendredi.

Nasr et Wolff ensemble dans les graviers

Quant au troisième évènement notable, il s'est produit en début d'après-midi, lorsque Felipe Nasr et Susie Wolff se sont accrochés en piste. La Sauber et la Williams ont terminé leur course dans le bac à graviers du virage 5, sans que l'on connaisse encore avec exactitude les circonstances précises. Selon les informations des deux équipes, le pilote brésilien a tenté de dépasser son ancienne partenaire chez Williams, qui se trouvait dans un tour de sortie. L'affaire a été portée devant la direction de course, sans conséquence notable jusqu'à présent.

Cet accrochage avait provoqué le troisième drapeau rouge du jour, après les deux interruptions survenues dans la matinée, à chaque fois suite à un problème technique sur la Lotus E23 de Pastor Maldonado. Le Vénézuélien s'est toutefois bien remis en selle pour boucler un programme solide et signer un temps intéressant, bien que chaussé des pneus tendres.

Il devance Kimi Räikkönen, au volant d'une Ferrari qui semble confirmer une base déjà solide. Le Finlandais est lui aussi dans un temps plus rapide que la pole position du Grand Prix d'Espagne 2014, signé avec des pneus mediums. Une preuve qu'en bientôt un an, les monoplaces et les unités de puissance ont déjà bien évolué.

Programme chargé pour Verstappen

Parmi les top teams, c'est une journée mi-figue mi-raisin pour Red Bull, qui a connu des problèmes ce matin avec un roulage limité. Mais Daniel Ricciardo a pu se mettre au travail sereinement pendant la seconde moitié de séance.

Présente pour la première fois en essais officiels en 2015 mais avec sa monoplace 2014, Force India a quant à elle fait appel à Sergio Pérez pour prendre le relais de Wehrlein, appelé en renfort chez Mercedes. Chez Toro Rosso, Max Verstappen a connu une journée sans encombre et bien remplie, puisque le jeune néerlandais a parcouru le plus grand nombre de tours (93).

La journée s'est achevée par un ultime drapeau rouge, causé par l'arrêt en piste de la Sauber de Nasr, qui venait d'être réparée après sa sortie de piste plus tôt dans l'après-midi.

Les essais privés se poursuivront vendredi sur le circuit de Catalunya. Une journée de nouveau à suivre en live commenté sur ToileF1, de 9 heures à 18 heures.

Formule 1 - Essais Hivernaux 2015 - Barcelone - Jour 1
Pilote Ecurie Temps Trs
01   P. Maldonado   Lotus 1:25.011 69
02   K. Räikkönen   Ferrari 1:25.167 74
03   D. Ricciardo   Red Bull 1:25.547 59
04   S. Pérez   Force India 1:26.636 34
05   F. Nasr   Sauber 1:27.307 79
06   M. Verstappen   Toro Rosso 1:27.900 93
07   J. Button   McLaren 1:28.182 21
08   P. Wehrlein   Force India 1:28.329 32
09   S. Wolff   Williams 1:28.906 86
10   P. Wehrlein   Mercedes 1:29.286 48
11   L. Hamilton   Mercedes 1:30.429 11
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Kimi Räikkönen , Lewis Hamilton , Nico Rosberg , Susie Wolff , Pastor Maldonado , Sergio Pérez , Daniel Ricciardo , Felipe Nasr , Max Verstappen
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités