Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ecclestone doute que la F1 survive sans Ferrari

Ferrari qui menace de quitter la Formule 1, voilà une intimidation dont nous avons l'habitude. Bernie Ecclestone craint toutefois que Sergio Marchionne soit sérieux lorsqu'il émet cette hypothèse.

Sebastian Vettel, Ferrari SF70-H mène au départ

Sutton Motorsport Images

Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Sergio Marchionne, PDG FIAT
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Bernie Ecclestone, président d'honneur de la Formule 1
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Bernie Ecclestone, président d'honneur de la Formule 1
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

Le président de la marque italienne n'a pas hésité à prévenir qu'il ne ferait pas de concessions sur la réglementation moteur envisagée pour 2021, ne souhaitant pas de groupes propulseurs trop simples. Il s'inquiète également des budgets plafonnés qui sont à l'étude, Ferrari étant l'écurie la plus fortunée du plateau, et selon Ecclestone, ce n'est pas bon signe.

"Si c'était Luca di Montezemolo [président de Ferrari de 1991 à 2014, ndlr], il ne faudrait pas le prendre sérieusement. Le sport auto, c'était la vie de Luca", commente l'ancien grand argentier de la Formule 1 dans les colonnes d'Auto Motor und Sport.

"En revanche, Sergio peut vivre sans la Formule 1. Seul le business l'intéresse. Le plus important pour lui, c'est de présenter de bons résultats aux actionnaires. Si Marchionne n'aime pas ce qui s'annonce, il partira. Je pense que Ferrari peut survivre sans la Formule 1, mais l'inverse n'est pas vrai."

Il est de notoriété publique qu'Ecclestone, toujours très critique des unités de puissance turbo hybrides, ne partage pas le point de vue du Cheval Cabré concernant la réglementation.

"Il y a dix ans, j'aurais dit aux équipes : 'Allez-y avec ce foutu moteur si vous augmentez le débit et la quantité de carburant'. Mais personnellement, j'aurais laissé tomber ce moteur. C'était un désastre dès le premier jour. La Formule 1 devrait revenir à un bon moteur qui permet de belles courses, même si c'est un V12."

Toujours est-il que les menaces de Ferrari surviennent dans un contexte où la Scuderia a fait son retour aux avant-postes, jouant le titre pour la première fois depuis la saison 2012, et Ecclestone est convaincu que ce n'est que le début.

"Ils ont été suffisamment intelligents pour analyser les autres équipes et ce qu'elles font mieux", estime le Britannique. "Ils ont engagé de bonnes personnes. Mercedes fournit trois équipes. Il y a suffisamment de bonnes recrues à chasser. Ils savent ce qui a donné un tel succès à Mercedes."

Ces performances en hausse sont en tout cas une bonne nouvelle pour les organisateurs des Grands Prix, avec davantage de suspense dans la course à la victoire. "J'ai attendu cinq ans de voir Ferrari se réveiller. C'est enfin arrivé. La bataille entre Ferrari et Mercedes a mobilisé les fans."

"J'ai présenté mes excuses aux promoteurs pour leur avoir vendu très cher quelque chose qui ne respectait pas les exigences. Ils ont payé pour l'ancienne Formule 1. Tout ce qu'ils ont eu, ce sont des victoires de Mercedes. Maintenant, ils ont un meilleur rapport qualité/prix."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Todt propose que la F1 et le WEC partagent leur moteur
Article suivant Le Nürburgring vise un retour en F1 pour 2019

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse