Prime
Formule 1 Contenu spécial

Bernie Ecclestone, le méchant de film qui a fait culminer la F1

Par :

Bernard Charles Ecclestone, a.k.a. Bernie, fête ses 90 ans ce 28 novembre 2020. Le Grand Argentier de la Formule 1 que l'on aime à présenter comme un cupide dictateur demeurera l'homme ayant eu la plus grande influence sur la discipline sur laquelle il a régné près de 50 ans.

Pour avoir une preuve éclatante des changements que Bernard Charles Ecclestone a apportés dans la discipline que l'on appelle désormais le "pinacle du sport automobile", il suffit de comparer les images des paddocks de Formule 1 ou des abords des circuits sur cinq décennies.

Là où, dans les années 70, les mécaniciens (rarement) vêtus d'une combinaison étaient recouverts de boue et de tâches d'huile en reconstruisant des voitures avec n'importe quel outil leur passant sous la main (et provenant souvent même du garage voisin), leurs équivalents modernes produisent des chefs-d'œuvre étincelants, arborent des barbes impeccablement tondues et n'affichent pas la moindre tâche sur leurs combinaisons bardées de sponsors, chacun accomplissant sa propre tâche bien délimitée par des processus incroyablement professionnels et optimisés. Quel que soit l'endroit où l'on regarde sur un circuit, la F1 est devenue un sport incroyablement précis, organisé, minuté, calibré, réglementé.

partages
commentaires

Horner pas surpris par l'affaire Aston Martin

Alors que tous les regards sont tournés vers Aston Martin, qui fait débuter au Grand Prix d'Espagne une F1 partageant des similitudes avec celle de Red Bull, Christian Horner ne s'en est pas étonné compte tenu du récent recrutement de plusieurs cadres de l'équipe autrichienne.

Russell : Mercedes "en bonne posture" malgré du marsouinage

Comme Lewis Hamilton, George Russell affiche un certain optimisme au sortir de la première journée d'essais libres à Barcelone, même s'il souligne des facteurs de prudence.

Hamilton "super content" : Mercedes est "sur la bonne voie"

Lewis Hamilton affichait une mine plutôt réjouie à l'issue des essais libres du Grand Prix d'Espagne, estimant que Mercedes est enfin dans une phase de progression avec sa monoplace.

EL2 - Leclerc maintient le cap devant les Mercedes

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne 2022 de F1, devançant les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.

Williams : Les rumeurs de licenciement font "rigoler" Latifi

Nicholas Latifi a "rigolé" d'une information erronée et "pas vraiment fondée" selon laquelle il aurait été renvoyé par Williams avant le Grand Prix d'Espagne 2022.

Affaire Aston Martin : Red Bull soupçonne une fuite de données

L'écurie Red Bull a pris acte de la décision rendue par la FIA sur les évolutions apportées par Aston Martin sur l'AMR22 à Barcelone, mais demeure suspicieuse sur la question d'un éventuel transfert de données.

EL1 - Leclerc ouvre le bal avec le meilleur temps

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne. Le pilote Ferrari a devancé son coéquipier, Carlos Sainz, et Max Verstappen.

Moteurs F1 2022 : où en sont les pilotes à Barcelone ?

Voici un rappel des règles sur les unités de puissance et un point sur les éléments moteur utilisés par tous les pilotes de la grille F1 en 2022.

Amnesty International alerte la F1 sur le GP d'Arabie saoudite
Article précédent

Amnesty International alerte la F1 sur le GP d'Arabie saoudite

Article suivant

Alfa Romeo et Sauber prolongent leur partenariat en 2021

Alfa Romeo et Sauber prolongent leur partenariat en 2021
Charger les commentaires