Prime
Formule 1 Contenu spécial

Bernie Ecclestone, le méchant de film qui a fait culminer la F1

Par :

Bernard Charles Ecclestone, a.k.a. Bernie, fête ses 90 ans ce 28 novembre 2020. Le Grand Argentier de la Formule 1 que l'on aime à présenter comme un cupide dictateur demeurera l'homme ayant eu la plus grande influence sur la discipline sur laquelle il a régné près de 50 ans.

Pour avoir une preuve éclatante des changements que Bernard Charles Ecclestone a apportés dans la discipline que l'on appelle désormais le "pinacle du sport automobile", il suffit de comparer les images des paddocks de Formule 1 ou des abords des circuits sur cinq décennies.

Là où, dans les années 70, les mécaniciens (rarement) vêtus d'une combinaison étaient recouverts de boue et de tâches d'huile en reconstruisant des voitures avec n'importe quel outil leur passant sous la main (et provenant souvent même du garage voisin), leurs équivalents modernes produisent des chefs-d'œuvre étincelants, arborent des barbes impeccablement tondues et n'affichent pas la moindre tâche sur leurs combinaisons bardées de sponsors, chacun accomplissant sa propre tâche bien délimitée par des processus incroyablement professionnels et optimisés. Quel que soit l'endroit où l'on regarde sur un circuit, la F1 est devenue un sport incroyablement précis, organisé, minuté, calibré, réglementé.

partages
commentaires

Cinq raisons de se rendre au Grand Prix de Monaco 2021

Dans deux semaines, c’est le retour du Grand Prix le plus légendaire du calendrier, après une année d’absence en 2020. Alors, pourquoi ne pas vous organiser un séjour de dernière minute sur le Rocher ?

Nikita Mazepin sanctionné pour avoir gêné Lando Norris

Nikita Mazepin a reçu une pénalité suite à la gêne de Lando Norris lors de la Q1 des qualifications du Grand Prix d'Espagne 2021 de F1.

Esteban Ocon 5e : la confirmation qu'Alpine voulait

Alpine a signé une double Q3 au Grand Prix d'Espagne, avec Esteban Ocon dans le top 5 : une performance très encourageante pour la suite des événements.

Leclerc : "Alpine va être un grand rival pour la 3e place"

Charles Leclerc est impressionné par la performance d'Esteban Ocon avec Alpine à Barcelone. L'écurie française va-t-elle se mêler à la lutte avec McLaren et Ferrari ?

Un problème d'épaule a handicapé Pérez lors des qualifications

Sergio Pérez a expliqué qu'un problème à l'épaule gauche avait contribué à ses difficultés lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne.

Verstappen "satisfait d'être si proche" des Mercedes

Si la pole position lui a échappé à Barcelone, Max Verstappen fait néanmoins part de sa satisfaction à l'issue des qualifications du Grand Prix d'Espagne.

Hamilton a tenté un "pari" qui a bien failli mal tourner

Lewis Hamilton s'est offert la 100e pole position de sa carrière en F1 au GP d'Espagne 2021, le Britannique ayant expliqué après la séance qu'il avait pris le risque d'effectuer des réglages de dernière minute sur sa Mercedes en dépit de bonnes sensations en EL3.

La grille de départ du GP d'Espagne

Lewis Hamilton a signé la pole position du Grand Prix d'Espagne sur le tracé de Barcelona-Catalunya. Cette grille de départ est provisoire, jusqu'à sa validation définitive par la FIA quelques heures avant la course.

Amnesty International alerte la F1 sur le GP d'Arabie saoudite

Article précédent

Amnesty International alerte la F1 sur le GP d'Arabie saoudite

Article suivant

Alfa Romeo et Sauber prolongent leur partenariat en 2021

Alfa Romeo et Sauber prolongent leur partenariat en 2021
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Bernie Ecclestone
Équipes Brabham
Auteur Guillaume Navarro