Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Bilan 2019 - Kvyat fait le nombre mais pas d'ombre

Alors que ses chances de revenir un jour en Formule 1 paraissaient infimes, Daniil Kvyat était l'une des surprises du chef il y a un an en s'adjugeant une place sur la grille 2019.

Daniil Kvyat, Toro Rosso fête son podium

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Bilans Saison 2019

Motorsport.com dresse le bilan de la saison 2019 de Formule 1, pilote par pilote.

En plus de renouer avec la catégorie reine, Daniil Kvyat l'a fait en faisant son retour dans le giron Red Bull, soit du jamais vu ou presque, selon comment l'on interprète le cas de Brendon Hartley. C'est justement ce dernier que le Russe est venu remplacer, symbolisant il est vrai une filière quelque peu essoufflée, et manquant de solutions pour la F1 avec la difficulté ajoutée de l'obtention de la Super Licence pour certaines de ses ouailles.

Rétrogradé de Red Bull Racing à Toro Rosso en 2016 puis peu convaincant par la suite, Kvyat assure avoir mûri lors de son année 2018 passée sans compétition, et lors de laquelle il avait occupé le poste de pilote de simulateur chez Ferrari. Il avait cette année une occasion en or de le démontrer, avec un troisième passage sous les couleurs de l'écurie de Faenza, une première !

Lire aussi :

Entré à dix reprises dans les points, Kvyat a montré qu'il n'avait pas perdu le rythme lors de cette parenthèse. Treizième du championnat, il aurait pu traverser cette saison 2019 sans forcément être remarqué, donnant le sentiment d'un pilote comblant une place et faisant le travail. Mais il a su émerger là où on ne l'attendait pas. Car lors du dantesque Grand Prix d'Allemagne sous la pluie d'Hockenheim, c'est lui qui était au rendez-vous pour aller accrocher un podium devenu possible du fait de la mise au tapis de plusieurs favoris. Non seulement la cote était élevée de revoir un jour le Russe en F1 il y a un peu plus d'un an, mais celle de recroiser sa route sur un podium l'était probablement plus encore !

Faute de mieux ?

Daniil Kvyat, Toro Rosso STR14

Voici pour la partie brillante de cet énième retour, qui ne souffre toutefois pas d'aucune contestation. Car si Kvyat a pris sa part dans la saison extrêmement réussie de Toro Rosso, sixième du championnat constructeurs, il a aussi subi la comparaison directe avec ses coéquipiers. La différence n'était pas forcément flagrante lors de la première moitié d'exercice avec Alexander Albon, mais une fois le statut de rookie du Thaïlandais pris en compte, on pouvait y voir une première tendance. Celui-ci élu par Red Bull pour être promu dans l'écurie mère, Pierre Gasly a fait le chemin inverse durant l'été.

Face à un pilote ayant enduré la même épreuve que lui trois ans auparavant, Kvyat n'a pas fait le poids. Trop en retrait, trop souvent battu, il a semblé s'éteindre aux côtés du Français, qui pour sa part a su raviver la flamme de manière parfois spectaculaire, au point de terminer deuxième du Grand Prix du Brésil.

La cinquième saison en F1 de Daniil Kvyat est particulièrement difficile à évaluer. Son nom n'a jamais vraiment circulé comme une candidature crédible au baquet Red Bull, mais il a dans le même temps conservé assez facilement sa place chez Toro Rosso pour 2020. Reste à savoir s'il s'agira de son dernier tour de chant, lui qui compte déjà 93 Grands Prix à son actif du haut de ses 25 ans. Que cherche à faire Red Bull avec le Russe ? C'est une réelle question. Lui au moins sait à quoi s'en tenir. Passé par toutes les étapes dans la maison autrichienne, heureuses comme malheureuses, il dispose au moins de la possibilité de courir dans la catégorie reine et de viser quelques coups d'éclat. Finalement, peu importe s'il s'agit de faire le nombre ou de représenter une simple solution d'attente.

Ces bilans 2019 sont aussi l'occasion pour vous de noter chaque pilote, grâce au module situé au bas de cet article.

Bilan Toro Rosso 2019
 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Verstappen exclut de faire équipe avec Leclerc
Article suivant La star de Ferrari, Charles Leclerc, sera au salon Autosport International

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse