Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bilan des essais RF1 : La pluie perturbe le programme

Equipe : ING Renault F1 TeamPilotes : Piquet Jr, ZontaCircuit : Jerez de la Frontera (Espagne)Date : du 06/02 au 08/02Les deux pilotes essayeurs de l'écurie Renault se sont chargés de mener à bien cette séance de développement et de tests

Equipe : ING Renault F1 Team
Pilotes : Piquet Jr, Zonta
Circuit : Jerez de la Frontera (Espagne)
Date : du 06/02 au 08/02

Les deux pilotes essayeurs de l'écurie Renault se sont chargés de mener à bien cette séance de développement et de tests. Ils ont récoltés de nombreuses informations capitales pour l'équipe mais leur programme a cependant été écourté en raison du mauvais temps présent à Jerez.


Programme effectué :

Après une journée d'acclimatation à sa nouvelle monoplace, Ricardo Zonta s'est chargé de l'évaluation de différentes configurations aérodynamiques de la R27 puis son programme s'est orienté sur des tests au niveau des freins. Pour sa part Nelson Piquet Jr devait essayer plusieurs réglages pour sa voiture afin de donner un maximum d'informations à l'équipe quant à la réaction de la R27. Il a également travaillé sur l'endurance de la voiture française, en effectuant de longs runs.

Renault a décidé de ne pas envoyer ses pilotes en piste lors du dernier jour, estimant que, contrairement aux pilotes titulaires, Ricardo Zonta et Nelson Piquet Jr n'étaient pas assez habitués aux réactions de la R27 chaussées de pneus Bridgestone lorsque la piste était mouillée. Le travail effectué a eu lieu dans les stands et s'est donc limité aux répétitions de gestes souvent effectués lors d'un week end de grand prix.


L’avis des pilotes :

Ricardo Zonta : "C'était une première pour moi, en plus l'adhérence des nouveaux pneus est complètement différente de ce que je connaissais, il a donc fallu que je m'adapte. Au départ j'étais trop agressif avec la voiture, je sur-conduisais. Mais j'ai rapidement compris que je devais conduire plus doucement pour tirer parti de mes pneus. C'était un peu réglage à faire et ensuite tout allait pour le mieux."


L’avis du staff technique :

Christian Silk (ingénieur des essais) : "C'est décevant de ne pas avoir roulé Jeudi, mais c'était la meilleure solution pour l'équipe. On en a profité pour faire des simulations d'arrêt aux stands et répéter certaines procédures qui sont faites pendant une course. Nous savons déjà  que notre semaine à Barcelone sera très chargée."


Meilleurs temps :

Pos. Pilote Equipe Temps Tours
8 N. Piquet Jr
Renault R27
1:20.070 196
18 R Zonta
Renault R27 1:20.767 155

Comme ses adversaires, les essais de l'écurie Française ont été perturbés par les conditions climatiques peu clémentes. Ils auront donc beaucoup de travail à effectuer la prochaine fois pour rattraper le travail initialement prévu et qui a finalement été mis de côté. Les données obtenues lors des deux premières journées sont tout de même satisfaisantes.

Justement les prochains essais de L’ING Renault F1 Team auront lieu à Barcelone les 12, 13 et 14 février prochains en Catalogne (près de Barcelone) avec Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen. Cette séance constituera le roulage de Renault sur le sol européen jusqu'à la reprise du championnat du monde.


 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilan des essais Toyota : Tr?s enrichissant !
Article suivant Bilan des essais Ferrari : Felipe et Kimi dans le bon wagon

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse