Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Bilan F1 2016 - Seule la lutte Hamilton/Rosberg a inquiété Mercedes

Les experts de Motorsport.com notent les équipes selon leurs performances et leurs résultats en 2016. Aujourd'hui, Mercedes, qui a encore éclaboussé la F1 de sa classe, malgré un duel entre pilotes parfois tendu.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid devant Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

Photo de: LAT Images

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid devant Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

 Jonathan Noble - 10

Même si la concurrence était plus proche de Mercedes en matière de rythme cette année, une meilleure régularité et un effort de développement impressionnants ont conduit à sa saison la plus victorieuse jusqu'ici. L'écurie poussait clairement les choses à la limite - comme les problèmes de fiabilité de Lewis Hamilton l'ont montré - mais elle a traversé les immenses casses-têtes internes des accrochages en Espagne et en Autriche pour nous offrir une finale passionnante (bien que controversée).

 Oleg Karpov - 10

Il est facile de sous-estimer ce que l'équipe Mercedes a fait cette année, mais leurs records sont impressionnants. Il n'y a pas besoin de mots pour décrire leur succès, regardez juste les chiffres. Chapeau à Toto Wolff, Niki Lauda et Paddy Lowe pour ne pas avoir laissé le conflit entre les pilotes s'intensifier après les accrochages de Barcelone et de l'Autriche, et de les avoir toujours laissés se battre.

 Glenn Freeman - 9

Sans l'erreur de mode moteur de Nico Rosberg qui a conduit à l'accrochage du GP d'Espagne et sans la défaillance moteur de Lewis Hamilton au Grand Prix de Malaisie, Mercedes aurait connu une saison sans faute. Passer aussi près de la perfection dans la troisième saison d'une réglementation témoigne de tout ce que l'équipe a accompli, et cela se reflète assez mal sur tous les autres.

 Kate Walker - 9

Que peut-on dire de Mercedes sinon que l'équipe a excellé pour la troisième saison consécutive ? Une fiabilité à toute épreuve d'un côté du garage, mais malgré un début de saison malheureux pour Lewis Hamilton, les flèches d'argent ont pu (encore) remporter le titre constructeurs et le titre pilotes, les honneurs de ce dernier allant à Nico Rosberg, qui a réalisé des résultats réguliers couronnés par un week-end impressionnant à Singapour. Ne mentionnons pas Barcelone, l'Autriche ou la Malaisie. Il vaut mieux...

 Pablo Elizalde - 9

Il n'y a pas eu de surprise cette année et, comme attendu, Mercedes a conclu l'ère hybride (avant le changement de règlement) comme elle l'avait commencée : en dominant. En dehors des problèmes de la voiture de Hamilton, l'équipe a connu une nouvelle année fantastique où elle n'a pas seulement semblé maintenir l'écart avec ses rivales, mais aussi l'augmenter car de plus en plus d'équipes se sont concentrées sur 2017.

 Guillaume Navarro - 10

Maintenir les standards établis depuis le début de l’ère hybride et conserver un tel avantage sur la concurrence pour la troisième saison de développement de l’unité de puissance est une performance remarquable. Avec un organigramme complexe mais bien fragmenté, Mercedes se permet aussi d’éviter des débauchages vers d’autres teams, et même de susciter l’intérêt d’autres talents, tels que James Allison. Le team a aussi compris le besoin, pour capitaliser publiquement sur son investissement, de laisser ses pilotes se battre pour la couronne mondiale. Remarquable.

 Erwin Jaeggi - 9

Mercedes a dominé de nouveau en remportant 19 des 21 courses. Et comme les saisons précédentes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont battus pour le titre, même si cette fois nous avons eu un résultat différent. Malheureusement pour Lewis, les problèmes techniques ne se sont pas équilibrés sur l'ensemble de la saison, mais cela nous a donné quelques courses spectaculaires avec une Mercedes qui remontait vers l'avant et une lutte pour le titre qui ne s'est décidée qu'à la toute fin. Red Bull et Ferrari étaient plus proches cette année, ce qui pose la question de savoir ce qui se serait passé l'année prochaine si les règlements étaient restés stables.

 Jacobo Vega - 10

Disons qu'ils ont réussi une période de trois années très forte. Ils ont joui, sinon de la plus rapide, d'une des voitures les plus rapides et dominatrices de l'Histoire de la F1, et ils ont fait le meilleur travail sur la grille. Ils ont un problème depuis 2014 parce que je ne suis pas sûr qu'ils composent avec leurs pilotes de la meilleure façon possible et nous avons eu beaucoup d'exemples lors de ces saisons. Je pense que c'est leur point faible, ainsi que la stratégie quand ils subissent la pression des rivaux, mais ils font un travail superbe et impressionnant !

Note : 9,50/10

Essais hivernaux
Grand Prix d'Australie
Grand Prix de Bahreïn
Grand Prix de Chine
Grand Prix de Russie
Grand Prix d'Espagne
Grand Prix de Monaco
Grand Prix du Canada
Grand Prix d'Europe
Grand Prix d'Autriche
Grand Prix de Grande-Bretagne
Grand Prix de Hongrie
Grand Prix d'Autriche
Grand Prix de Belgique
Grand Prix d'Italie
Grand Prix de Singapour
Grand Prix de Malaisie
Grand Prix du Japon
Grand Prix des États-Unis
Grand Prix du Mexique
Grand Prix du Brésil
Grand Prix d'Abu Dhabi
22

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Santino Ferrucci reste pilote de développement chez Haas
Article suivant Mercedes continuera à placer l'intérêt collectif "au-dessus de tout"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse