Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Bilan F1 2016 - Red Bull retrouve ses ailes

Les experts de Motorsport.com notent les équipes selon leurs performances et leurs résultats en 2016. Aujourd'hui, Red Bull, seule écurie autre que Mercedes à avoir gagné des courses cette année.

Max Verstappen, Red Bull Racing fête sa première victoire dans le Parc Fermé

Photo de: Red Bull Content Pool

Max Verstappen, Red Bull Racing fête sa première victoire dans le Parc Fermé

 Jonathan Noble - 9

Red Bull a abordé l'année avec des attentes peu élevées, dans l'incertitude des progrès possibles par Renault. L'équipe a cependant représenté la principale menace pour Mercedes, ayant vraiment élevé son niveau de jeu. Avec un moteur plus puissant et un châssis amélioré plus performant dans les virages lents, sans oublier le passionnant Max Verstappen, l'écurie de Milton Keynes s'est bien positionnée pour partir à l'assaut du titre en 2017.

 Oleg Karpov - 8

Les progrès constants de Red Bull tout au long de l'année devraient vraiment inquiéter les équipes rivales, surtout quand on sait que la saga des moteurs n'a trouvé sa conclusion qu'en décembre. Si Renault fait un nouveau pas en avant de la même envergure, Red Bull se battra pour le titre en 2017.

 Glenn Freeman - 8

Red Bull a le duo de pilotes le plus enthousiasmant en Formule 1, et tout augure d'un retour dans la lutte pour le titre en 2017. Ricciardo a relevé le défi Verstappen et a élevé son niveau de jeu, même si c'est son coéquipier qui a souvent fait les gros titres. Red Bull était l'outsider fun cette année ; espérons que l'équipe maintiendra cette ambiance légère, par rapport à l'époque où elle luttait pour le titre.

 Kate Walker - 7

Un étonnant transfert de pilotes à l'aube de la saison européenne a vu Max Verstappen remplacer Daniil Kvyat, qui était monté sur le podium deux courses plus tôt à Shanghai. Bien que sévère, la décision de Red Bull s'est avérée bonne, puisque le jeune pilote néerlandais a remporté la victoire à Barcelone après que les deux Mercedes se sont accrochées au premier tour. Daniel Ricciardo a réalisé une année solide, se classant troisième du championnat des pilotes. L'équipe peut être fière d'être la seule non-Mercedes à avoir gagné des courses en 2016.

 Pablo Elizalde - 8

Il faut féliciter Red Bull et Renault d'avoir rebondi après une saison 2015 manquée pour devenir les principaux rivaux de Mercedes, surtout en deuxième moitié de saison. Si le motoriste français parvient à faire un pas en avant similaire l'an prochain, Red Bull devrait mener la vie dure à Mercedes – ce serait une excellente nouvelle pour la Formule 1.

 Guillaume Navarro - 9

Certes, l’unité de puissance cliente Renault, badgée TAG Heuer, a grandement progressé. Mais le talent de Red Bull a aussi été de savoir transfigurer son line-up de pilotes et l’énergie générale du garage en plaçant Max Verstappen dans la position d’électrochoc. Le Hollandais n’a pas seulement secoué le plateau F1 ; il a aussi regroupé le team vers ses ambitions de victoire, auxquelles Milton Keynes s’autorise de nouveau à rêver avec le meilleur duo du plateau.

 Erwin Jaeggi - 8

Aidé par une unité de puissance Renault améliorée et par un changement de line-up osé, Red Bull a retrouvé ses ailes et a bien réduit l'écart sur Mercedes. La promotion de Max Verstappen au sein de l'équipe basée à Milton Keynes s'est avérée un éclair de génie, bien qu'un certain pilote russe ne soit pas forcément d'accord ! Cela a donné au Néerlandais l'opportunité de se développer au même rythme que lors de sa première saison, et cela a également hissé Daniel Ricciardo à un niveau plus élevé. L'Australien n'a pas tardé à atteindre ce niveau, auteur de la pole position à Monaco, où il n'a manqué la victoire que parce que son train de pneus était au fond du garage.

 Jacobo Vega - 9

J'aimerais imaginer cette voiture avec un moteur Mercedes, et le championnat serait probablement complètement différent, clairement plus intéressant. Ricciardo et Verstappen forment vraiment un duo incroyable, et ils peuvent toujours s'appuyer sur Newey, ce qui est très important. Red Bull fait partie des équipes en qui je place beaucoup d'espoirs pour la saison prochaine.

Note : 8,25/10

Essais hivernaux
Grand Prix d'Australie
Grand Prix de Bahreïn
Grand Prix de Chine
Grand Prix de Russie
Grand Prix de Russie
Grand Prix d'Espagne
Grand Prix de Monaco
Grand Prix de Monaco
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Grand Prix d'Europe
Grand Prix d'Autriche
Grand Prix de Grande-Bretagne
Grand Prix de Hongrie
Grand Prix de Hongrie
Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix de Belgique
Grand Prix d'Italie
Grand Prix de Singapour
Grand Prix de Malaisie
Grand Prix du Japon
Grand Prix des États-Unis
Grand Prix du Mexique
Grand Prix du Brésil
Grand Prix d'Abu Dhabi
25

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari n'a pas besoin de Lowe, selon Marchionne
Article suivant Verstappen élu sportif de l'année aux Pays-Bas

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse