Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Bilan F1 2016 - Sauber sauvé des eaux

Les experts de Motorsport.com notent les équipes selon leurs performances et leurs résultats en 2016. Aujourd'hui, Sauber, qui a sauvé sa saison lors du Grand Prix du Brésil.

Felipe Nasr, Sauber F1 Team

Photo de: XPB Images

Bilans F1 2016

Les bilans équipe par équipe de la saison 2016 de Formule 1, par Motorsport.com.

Felipe Nasr, Sauber F1 Team

 Jonathan Noble - 5

Après une année où la survie a été la principale réussite de l'équipe, le conte de fées de l'arrivée dans les points au Brésil a ravivé l'espoir que le meilleur était à venir.

Un manque total de financement au début de la campagne a laissé la structure de Hinwil sur la touche, et son avenir était très sérieusement mis en doute jusqu'à ce que les investisseurs de Longbow Finance n'arrivent. Le feu vert pour des développements et du recrutement de personnel a signifié, pour l'équipe, une fin de saison bien meilleure que son commencement.

 Oleg Karpov – 4

Les points de Felipe Nasr au Brésil n'étaient pas seulement dus à la chance, car l'équipe a fait un pas en avant intéressant après la pause estivale. Les nouveaux investisseurs ont permis à Sauber de commencer à débloquer son potentiel, qui est toujours grand car la structure dispose de superbes installations à Hinwil.

 Glenn Freeman – 3

Sans le sauvetage de justesse par Felipe Nasr sous la pluie du Brésil, Sauber aurait connu l'ignominie d'échouer à inscrire le moindre point en 2016 et de terminer en dehors du top 10 chez les constructeurs.

L'équipe s'est battue pour rester en vie lors de la première moitié de l'année jusqu'à l'arrivée de nouveaux investisseurs, donc espérons qu'elle ait déjà touché le fond et qu'elle soit maintenant en train de rebondir dans la bonne direction.

 Kate Walker - 5

Les Suisses ont commencé 2016 en retrait, avec des problèmes de fonds qui ont conduit Sauber à retarder l'introduction de la voiture jusqu'à la seconde session d'essais de pré-saison.

À toutes fins utiles, il était question de tenir jusqu'à ce que les accords négociés en coulisses soient conclus, et c'est pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne que Sauber a annoncé avoir assuré la venue d'un investisseur, Longbow Finance.

Les fonds et les ressources ont été dédiés à l'amélioration des chances de l'équipe pour 2017, mais un pilotage héroïque de Felipe Nasr en fin de saison, lors de sa course à domicile, a vu Hinwil assurer la 10e place du championnat constructeurs, un résultat qui va encore plus améliorer sa base financière.

 Pablo Elizalde – 5

En proie a des problèmes financiers, Sauber était destiné à être en fond de peloton, et ce fut le cas. Après le changement de propriétaire, l'équipe a finalement commencé à introduire des évolutions qui ont légèrement amélioré sa performance.

Cependant, le résultat du GP du Brésil, et le bonus financier qui va avec, est la seule vraie belle histoire de l'année pour l'équipe.

 Guillaume Navarro – 4

Sauber a changé de mains cette année, garantissant à Marcus Ericsson un futur relativement serein au sein d’un team désormais contrôlé par des intérêts proches. C’est pourtant Felipe Nasr qui a écrit la belle histoire en inscrivant des points providentiels à Interlagos, et sauvant le team de l’humiliation de la dernière place.

Toute l’année, Monisha Kaltenborn a joué le rôle de la dissidente face aux puissants du Groupe Stratégique, alertant sur la difficulté de maintenir les finances à flots pour les petits teams.

 Erwin Jaeggi - 5

Il s'est agi d'une nouvelle année de survie pour Sauber et cette fois-ci, les problèmes financiers ont été encore plus visibles en piste.

Après le point inscrit par Manor en Autriche, la structure d'Hinwil était destinée à terminer 11e du championnat, ce qui aurait signifié que l'équipe aurait aussi manqué la prime si importante qui vient avec une place dans les dix premiers.

Sauber avait désespérément besoin d'une course chaotique, par chance pour eux, le Grand Prix du Brésil s'est avéré être mouvementé. Felipe Nasr a saisi l'occasion de terminer neuvième, même si cela ne pourrait pas être suffisant pour qu'il conserve son baquet. Avec un nouvel investisseur à bord, les choses devraient être meilleures la saison prochaine.

 Jacobo Vega - 3

Après une saison 2015 solide, Sauber fait partie des équipes qui n'ont pas eu le niveau de performance attendu cette année. Je comprends que la situation financière n'était pas simple, mais je m'attendais à plus de leur part. La saison a été sauvée grâce à Nasr au Brésil, mais elle a été proche de terminer la saison sans point, ce qui est vraiment très mauvais pour une écurie comme Sauber.

Note : 4,25/10

Essais hivernaux
Grand Prix d'Australie
Grand Prix de Bahreïn
Grand Prix de Chine
Grand Prix de Russie
Grand Prix d'Espagne
Grand Prix de Monaco
Grand Prix du Canada
Grand Prix d'Europe
Grand Prix d'Autriche
Grand Prix de Grande-Bretagne
Grand Prix de Hongrie
Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix de Belgique
Grand Prix d'Italie
Grand Prix de Singapour
Grand Prix de Malaisie
Grand Prix du Japon
Grand Prix des États-Unis
Grand Prix du Mexique
Grand Prix du Brésil
Grand Prix d'Abu Dhabi
22

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren et Alonso font taire la rumeur Mercedes
Article suivant Stats - Les chiffres de la saison de Pirelli en F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse