Bilan mi-saison : Daniil Kvyat, l'impressionnant rookie

Suite au départ de Daniel Ricciardo pour Red Bull Racing, un volant était à pourvoir au sein de l'écurie Toro Rosso

Suite au départ de Daniel Ricciardo pour Red Bull Racing, un volant était à pourvoir au sein de l'écurie Toro Rosso. A la surprise générale, c'est Daniil Kvyat, jeune russe de 19 ans et champion de GP3, qui a obtenu le baquet tant convoité au détriment de Carlos Sainz Junior et de Antonio Félix da Costa. Kvyat est ainsi devenu le deuxième pilote russe de l'histoire à intégrer le monde de la F1 après Vitaly Petrov entre 2010 et 2012.

Le jeune homme est sans complexe et a inscrit des points dès son premier Grand Prix à Melbourne, devenant alors le plus jeune pilote de l'histoire de la F1 à inscrire des points, à l'âge de 19 ans 10 mois. C'est dix-huit jours de mieux que Sebastien Vettel et Jaime Alguersuari à leur époque.

Kvyat signe un début de saison prometteur avec quatre arrivées dans les points (9e en Australie et Grande-Bretagne, 10e en Malaisie et en Chine ). Très rapide, il s'élance également à six reprises depuis le Top 10 sur la grille de départ.

Après 11 courses dans la catégorie reine, il compte 6 points au championnat et soutient la comparaison face à Jean-Eric Vergne, dont c'est la troisième saison en F1. Le pilote français devance en effet son jeune équipier d'une courte tête sur le score de 6 à 5, tant en qualifications qu'en course.

Grâce à ses résultats, Kvyat recueille même les louanges de Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull : «Il a été sensationnel, c’est le meilleur rookie de la saison jusqu’à présent. Quand on pense qu’il a fait le saut entre le GP3 et la F1, sa pointe de vitesse et son rythme sont vraiment très impressionnants. Il a très peu roulé cet hiver et Jean-Eric [Vergne], son point de référence, est un pilote très rapide», a déclaré Horner à Austosport.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Carlos Sainz , Vitaly Petrov , Daniel Ricciardo , Jaime Alguersuari , António Félix da Costa , Jean-Éric Vergne , Daniil Kvyat
Équipes Red Bull Racing , Toro Rosso
Type d'article Actualités