Bilan mi-saison : Williams, de retour au sommet

Avec sa nouvelle livrée aux couleurs de Martini, Williams fait peau neuve pour cette saison 2014, mais le changement n'est pas seulement extérieur au sein de l'équipe de Grove

Avec sa nouvelle livrée aux couleurs de Martini, Williams fait peau neuve pour cette saison 2014, mais le changement n'est pas seulement extérieur au sein de l'équipe de Grove. En interne, on compte ainsi l'arrivée de

Felipe Massa

, pour remplacer Pastor Maldonado parti chez Lotus, et de son ingénieur de course Rob Smedley qui devient directeur de la performance. Parmi les nouveaux venus, il y a aussi Jakob Andreasen, directeur de l’Ingénierie et Craig Wilson, responsable de la dynamique véhicule. Enfin, il y a eu l'arrivée, en juillet 2013, de Pat Symonds, directeur technique, et du nouveau motoriste, Mercedes-Benz. Tout ces éléments ont permis à l'équipe de quitter le fond de la grille pour désormais flirter de nouveau avec les sommets, pour le plus grand plaisir de Claire Williams et de Sir Frank.

Actuelle quatrième force du plateau, Williams est proche de Ferrari au Championnat des Constructeurs et possède déjà une bonne avance sur Force India et McLaren.

Avec seulement 5 points inscrits lors de la saison 2013, loin derrière Toro Rosso, Sauber ou Force India, l'équipe de Grove place désormais au moins une voiture dans les points à chaque Grand Prix en cette première partie de saison 2014, à l'instar de Ferrari et de Mercedes.

A la régulière, Williams a peu de chances de jouer la victoire, mais peut espérer profiter d'une défaillance des Mercedes pour de nouveau monter sur la plus haute marche du podium. En attendant, l'écurie peut compter sur

Valtteri Bottas

pour signer quelques places d'honneur (3 podiums consécutifs entre le GP d'Autriche et le GP d'Allemagne). Les résultats du Finlandais ont d'ailleurs permis à l'écurie de signer son 300e podium en F1 grâce à sa 2e place en Allemagne. Grâce à Massa, Williams a également pu renouer avec la pole, la 128e de l'équipe, lors du GP d'Autriche. Enfin en accrochant la 2e place sur la grille aux côtés du Brésilien, Bottas a également offert à Williams son 62e doublé en qualifications.

Williams sera très certainement l'une des équipes à tenir à l’œil lors de la seconde partie de saison. Comme Daniel Ricciardo et sa Red Bull, Williams est une des bonne surprises de cette saison et pourrait jouer le rôle de perturbateur face à l'actuelle domination des Mercedes.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa , Pastor Maldonado , Daniel Ricciardo , Valtteri Bottas
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités